Tournons-nous à présent vers le Sud où Harvey Spencer Lewis avait placé la Station du Chapelain.
Celui-ci apparait comme un personnage ambigu qui vivrait dans une chapelle et détiendrait les sages héritages du passé auxquels il se réfère régulièrement.
Au fil de notre progression, nous découvrirons qu'il s'agit fondamentalement du Tombeau de Rosenkreutz, une représentation d'Osiris dont il n'est traditionnellement révélé que des aspects utiles dans l'instant et que l'on décrit comme contenant des documents et un trésor qu'il convient de déterrer.
Chacun se souvient que Osiris, avant de vivre sous terre dans la Douat, fut enfermé vivant dans un sarcophage qui le rendit semblable à une graine.
C'est l'Osiris assassiné qui peut ressuciter sous la forme d'une nouvelle plante permettant une nouvelle moisson. Mais il peut subir une nouvelle mort en étant démembré et les composants de la graine servent alors uniquement de nourriture.
Dans la civilisation égyptienne, Osiris était identifié comme un roi défunt regretté qui avait transmis à son peuple les éléments de paix et d'harmonie indispensables à une civilisation évoluée.
Avant son règne, tels des animaux, les gens vivaient de la chasse et de la cueillette. Osiris leur a montré comment cultiver la terre et récolter des cultures. Il leur a appris à planter des graines, à irriguer les champs et à moudre le grain pour faire du pain. Grâce à ses enseignements, les Égyptiens ont pu se sédentariser et créer des villes et des villages. Il a montré comment créer des outils, fabriquer des filets pour pêcher dans le Nil, utiliser des armes pour chasser les animaux ou encore comment fermenter les grains pour créer la bière.
Osiris a également introduit la connaissance des fonctions attribuées à certaines divinités qu'il fallait respecter pour perpétuer des lois morales et encourager la justice et la vérité.
A notre époque la science a approfondi les composants et le fonctionnement des graines: l'embryon, sa radicule (pour les racines), son hypocotyle (pour la tige), ses cotylédons (pour les feuilles) ainsi que son tégument (sa coque), son albumen (sa nourriture)... Elle a commencé à découvrir les rôles de son ADN et de son ARN...
Mais c'est à chacun de prendre conscience de la logique du fonctionnement osirien et du trésor sur lequel nous vivons.
Par exemple, comprendre son ADN qui est transmis d'une "génération" à l'autre et son ARN, adaptant ce qui est en phase d'évolution.
Ainsi la Fonction du Chapelain consiste à détenir et à transmettre l'héritage de sagesse qui est perpétué dans tous les domaines.
Certains diraient qu'il détient l'ADN de la civilisation: culture, structures sociales, hiérarchies, connaissance, techniques d'apprentissage, art, architecture, technologie, économie, relation à la nature et... les rituels de la transmission rosicrucienne.
---
En haut, figurent une esquisse et l'œuvre finale de Benjamin West (1738-1820) évoquant un ange sortant du tombeau. Nous pourrions y voir la Révélation du Chapelain...