Parmi les 22 arcanes du Tarot, se retrouvent les vertus cardinales: la Sagesse, le Courage, la Justice et la Tempérance.
Platon les évoquait au 4e siècle avant notre ère dans la République ainsi qu'Aristote dans son Éthique à Nicomaque.
Ces vertus se retrouvent ensuite dans la théologie chrétienne médiévale.
Et au 18e siècle, le franc-maçon Jean Baptiste Willermoz, les utilisait pour structurer son Rite Écossais Rectifié...
Ainsi, au Grade d'Apprenti: l'arcane de la Justice suggère l'équilibre, l'objectivité, la juste mesure, la loi et l'ordre, la nécessité de faire des choix justes et équitables.
Les Apprentis apprennent que la Justice est à la base de toute société bien ordonnée, et qu'elle consiste à donner à chacun ce qui lui est dû. Pour cela l'apprenti doit traiter les autres avec équité et respect, sans partialité ou discrimination.
Au Grade de Compagnon: l'arcane de la Tempérance enseigne aux compagnons à maîtriser passions et désirs, à éviter les excès et à se montrer modérés dans toutes leurs actions. Cela inclut la maîtrise de soi, la modération dans la consommation d'alcool, et de nourriture. Il s'ajoute la capacité de mélanger les éléments pour créer quelque chose de nouveau et de plus grand que la somme de ses parties.
Au Grade de Maître: la Prudence est exprimée par l'arcane du Pendu, laquelle, dans un vieux tarot italien se substitue par un homme sautant au dessus d'un serpent: pede suspenduto qui aurait donné pendu.
Le Maître doit tenir compte des informations disponibles pour prendre des décisions sages et éclairées en étant prêt à changer ses perspectives. Son engagement de leader doit suggérer qu'il doit être prêt à prendre des risques, en évitant d'être pendu...
Au Grade de Perfection de Maître Écossais: la Force est intérieure et le détermine à atteindre ses objectifs en persévérant devant les difficultés. L'aboutissement est une force morale (une fortitude...) permettant d'accomplir les tâches les plus difficiles en surmontant les obstacles.