Le 14e arcane du Tarot, la Tempérance fait référence à l'une des 4 vertus cardinales (avec la Force, la Prudence et la Justice).
La signification profane saute aux yeux avec l'idée d'une modération des désirs de surmonter ses colères en "mettant de l'eau dans son vin".
Le message ésotérique concerne une maitrise particulière des 2 énergies évoquées par les deux cruches.
La cruche d'or concerne la Force vitalisante et la Cruche d'Argent, l'énergie terrestre réceptive.
Le message évoque la capacité pour le Maître, de se réfreiner, malgré toute sa bonne volonté et sa capacité à faire avancer chacun en l'éclairant, et en lui dégageant trop rapidement ses charges psychiques susceptibles de lui produire des maladies.
De la même manière qu'on ne traite pas un bébé comme un enfant de 10 ans ou un enfant de 10 ans comme un adulte, ou encore un animal comme un être humain, il convient de ne pas ambitionner égotiquement de faire évoluer l'autre en force au lieu de respecter son lent cheminement...
Le non respect de cette loi pourrait rendre fou...
L'expérience et le respect du libre arbitre d'autrui enseignera la dose d'énergie cosmique à ne pas dépasser en fonction de l'évolution d'autrui.
Cette retenue respecte ce que l'on nomme parfois la Loi d'Économie de la Vie. C'est aussi le principe qui fait rechercher "la moindre lumière" car la Grande Lumière aveugle...