Après la Croix et le Carré, Sémélas développe son approche du Triangle.
Le Triangle exprime l'esprit, trois lignes le composent et chacune répond à l'une des lettres יהו (Yod He Vau, soit I H V) qui commencent le Tétragramme, l'union du principe actif et du principe passif et leur activité mutuelle de toute éternité.
Le Triangle montre les trois agents de La Nature dans leur continuel mouvement: l'actif, le passif et leur conséquence, le neutre, et en alchimie, soufre, mercure et sel, ou encore père, mère et enfant.
Le Triangle fournit le concept de la Trinité dans l'Unité, et l'Unité dans la Trinité, les trois plans (niveaux), les trois corps, etc.
L'Antiquité exprimait la haute initiation qu'elle possédait par l'érection de monuments tels que les Pyramides, composé du Carré et du Triangle.
Les 4 éléments de la base carrée servaient de base à un triangle afin de donner l'idée de chaque état dans les trois plans, et leur tendance à la sublime unification, le Mystère du Magistère.
Ceux qui s'intéressent à la Science des Nombres noteront 4 côtés ajoutés, à 4 fois les 3 angles font 16, un nombre qui devient 7, (4+[4x3] = 16 = 7), la vie universelle, la manifestation de l'Esprit 3 dans la Matière 4.
Le Tarot fait correpondre à ce nombre le Char d'Hermès, la clé de l'Hermétisme.