Voici un texte intéressant de Sémélas qui, sous le pseudonyme de Salaït Ha évoque le symbole de la croix.
L'ouverture d'un livre sur la science occulte, et sur l'alchimie en particulier, montre que l'auteur utilise des symboles pour indiquer certaines choses ou exprimer certaines idées.
Après une étude attentive de ces figures symboliques, chacun s'aperçoit qu'elles sont généralement composées d'une ou plusieurs figures simples combinées selon une certaine méthode.
En général, quatre figures simples sont retrouvées: la croix, le carré, le triangle et le cercle.
L'unité est démontrée par le cercle, la dualité par la croix, le ternaire par le triangle et le quaternaire par le carré.
Donnons une brève explication de chacune de ces figures en commençant par la croix.
C'est le symbole de l'harmonie qui naît de l'union de deux principes qui sont nécessaires à toute vie, à la fois dans l'univers et dans chaque être.
De ces deux principes, l'un est mâle et féconde continuellement. C'est le premier agent, le natura naturans de Fabre d'Olivet qui est exprimé par la droite verticale de la croix, le phallus des anciens.
Le principe second est féminin et passif. C'est l'agent imprégné, la natura naturata, la ligne horizontale de la croix, le κτεισ (kteis, organe génital externe de la femme, nommé pudendum en latin) des anciens.
Cette signature se retouve en tout:
Ce qui renvoie à l'horizontalité au repos est caractéristique de la passivité, l'élément féminin et secondant.
La verticalité, désigne le principe masculin, l'activité et le mouvement.
La symbolique de la croix sans autre ajout, est toujours considérée selon trois niveaux.
Une croix dans laquelle la ligne horizontale est placée en bas montre l'involution de l'esprit. Si la ligne horizontale est en haut, elle montre son évolution.
Ainsi, Jésus crucifié indique la divine évolution dans la Matière, tandis que son baptême représente son involution par une croix renversée
dont le Saint Esprit est la ligne verticale tandis que Jean-Baptiste et l'humanité constituent la ligne horizontale.
Ce symbole exprime l'involution de la divinité de Jésus.
Notons que dans la tradition catholique, la croix inversée est nommée Croix de Saint Pierre, le saint ayant insisté pour que, lors de sa crucifixion, sa croix soit inversée.