3 mars 2023 5 03 /03 /mars /2023 16:02
Sémélas et les Messages de la Croix Chrétienne

Voici un texte intéressant de Sémélas qui, sous le pseudonyme de Salaït Ha évoque le symbole de la croix. 

  

L'ouverture d'un livre sur la science occulte, et sur l'alchimie en particulier, montre que l'auteur utilise des symboles pour indiquer certaines choses ou exprimer certaines idées.

 

Après une étude attentive de ces figures symboliques, chacun s'aperçoit qu'elles sont généralement composées d'une ou plusieurs figures simples combinées selon une certaine méthode.

 

En général, quatre figures simples sont retrouvées: la croix, le carré, le triangle et le cercle. 

 

L'unité est démontrée par le cercle, la dualité par la croix, le ternaire par le triangle et le quaternaire par le carré. 

 

Donnons une brève explication de chacune de ces figures en commençant par la croix.

 

C'est le symbole de l'harmonie qui naît de l'union de deux principes qui sont nécessaires à toute vie, à la fois dans l'univers et dans chaque être.

 

De ces deux principes, l'un est mâle et féconde continuellement. C'est le premier agent, le natura naturans de Fabre d'Olivet qui est exprimé par la droite verticale de la croix, le phallus des anciens.

 

Le principe second est féminin et passif. C'est l'agent imprégné, la natura naturata, la ligne horizontale de la croix, le κτεισ (kteis, organe génital externe de la femme, nommé pudendum en latin) des anciens.

 

Cette signature se retouve en tout:

 

Ce qui renvoie à l'horizontalité au repos est caractéristique de la passivité, l'élément féminin et secondant.

 

La verticalité, désigne le principe masculin, l'activité et le mouvement.

 

La symbolique de la croix sans autre ajout, est toujours considérée selon trois niveaux.

 

Une croix dans laquelle la ligne horizontale est placée en bas montre l'involution de l'esprit. Si la ligne horizontale est en haut, elle montre son évolution.

 

Ainsi, Jésus crucifié indique la divine évolution dans la Matière, tandis que son baptême représente son involution par une croix renversée

dont le Saint Esprit est la ligne verticale tandis que Jean-Baptiste et l'humanité constituent la ligne horizontale.

 

Ce symbole exprime l'involution de la divinité de Jésus.

 

Notons que dans la tradition catholique, la croix inversée est nommée Croix de Saint Pierre, le saint ayant insisté pour que, lors de sa crucifixion, sa croix soit inversée.

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commentaires

E
Bonjour à tous,<br /> <br /> Merci au bistrotier pour son texte sur l'un des sujets fondamentaux chers aux chercheurs de la Rose + Croix.<br /> <br /> Dans le présent texte, est évoquée en se référant à plusieurs sources et à certains courants de pensée<br /> <br /> la croix.<br /> <br /> Mais peut-on parler de manière idoine de la croix sans que la Rose ne se profile a l'horizon ?<br /> <br /> La croix telle qu'essaie de la définir ici Semelas ( fin 19 ème siècle-debut 20 ème) a une coloration très<br /> <br /> chrétienne pour être en mesure d'apporter entière satisfaction aux chercheurs rosi+cruciens.<br /> <br /> L'expression utilisée par Semelas pour expliquer les 2 branches de la croix( la verticale et l'horizontale)<br /> <br /> à savoir natura naturans et natura naturata traversent en réalité l'histoire de la philosophie depuis la <br /> <br /> première moitié du 13 ème siècle.<br /> <br /> Pour faire simple, natura naturans ( participe présent actif) se rapporte à la nature cause de soi, qui se suffit<br /> <br /> à elle-même et qui crée. C'est la natura creans d'Erigene.<br /> <br /> La natura naturata ( participe passé actif) se rapporte aux êtres et aux choses créés. C'est selon Erigene la<br /> <br /> natura creata.<br /> <br /> Ces termes latins ( natura naturans...) sont utilisés par Spinoza dans son ouvrage principal : L'ethique.<br /> <br /> Spinoza considérant Dieu comme la Nature : Deus sive natura( Dieu c-a-d la nature).<br /> <br /> Bien cordialement !
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