Après le message qui remettait en cause l'influence hébraïque dans le Tarot en raison de l'interprétation indispensable de l'Ennéade Héliopolitaine pour s'harmoniser au concept du dieu unique, hérité des disciples profanes d'Akhenaton et des "temples à ciel ouvert" (=exotériques...), Sémélas affirmant: Le Tarot passant des mains des Egyptiens aux mains des Hébreux s'altéra notablement et se transforma de fond en comble...
c'est une autre pensée particulièrement audacieuse qui va se trouver exprimée aujourd'hui...
En effet, dans la confidence de Sémélas qui suit, l'idée suivante se lit entre les lignes:
comme les grecs de l'antiquité n'avaient pas la capacité d'intégrer la connaissance héliopolitaine (l'Ennéade), Pythagore leur théorisa une clé universelle de la sagesse humaine.
Voici donc, cité par Eugène Dupré, une pensée attribuée à Sémélas qui présente les choses le plus positivement possible:
Le Secret indéchiffrable caché sous la symbolique des 22 illustrations du Tarot tient à son obscurité et à son silence par son adaptation sur la Clé Universelle de la Sagesse humaine.
La Clé Universelle de la Sagesse humaine est la synthèse, dans la plus grande simplicité possible, de la vérité réelle, certaine et stable que la pensée humaine a pu jusqu'ici concevoir.
Cette clé est un symbole qui parle à toutes les mentalités, quel que soit leur degré d'évolution. Cela plaît aux laïcs, il parle au disciple, elle éclaire l'adepte, et pour le Maître, elle soulève les plis du voile de la Vérité.
Cette clé n'est pas une invention moderne: mon Maître Hinarius m'a affirmé qu'elle nous vient de Pythagore.