Les anglais et plus particulièrement Waite désignent comme la Grande Prêtresse, la deuxième lame du Tarot: la Papesse.
Dans la ritualie du rosicrucianisme lewissien c'est un personnage féminin particulièrement silencieux et mystérieux qui se tient au Nord et en qui se reconnait la déesse Isis, la Grande de Magie.
L'enseignement Isiaque ne peut être révélé aux prêtres d'Isis que si ceux-ci ont eu accès à leur immortalité (=connaitre ses vies passées):
- Aucun mortel n'a soulevé mon voile.
C'est pour cela que le deuxième arcane la représente avec un voile, elle trône entre deux colonnes qui évoquent une certaine porte à franchir, elle détient un livre ou un parchemin qu'elle s'autorise à ouvrir pour exprimer son enseignement.
Son pied sur un coussin ou sa couronne ornés l'un ou l'autre d'un croissant de lune montre que tout ce qu'elle est en mesure de transmettre est ésotérique.
lsis a eu accès au verbe de Râ, la parole sacrée qui place les ennemis sous ses pieds, elle connait les remèdes: elle nettoie le sol de l'horizon oriental qui permet le passage de Râ (la voie de la Lumière).
Elle se raconte ainsi dans le livre de la sortie au jour: j'arrive par le vent du Nord, je donne le souffle à ta narine, et je ravive ta gorge (référence au chakra thyroïdien qu'elle libère).