Cette carte simplifiée de la Béotie permet de se situer à Livadia sur l'axe qui relie Thèbes au Mont Parnasse.
La petite tache rouge au sud de Livadia indique notre grotte du Pappou...
Le sommet du mont Parnasse était le lieu de résidence d'Apollon et de ses muses inspiratrices, tout comme le Mont Olympe cachait dans le brouillard la demeure de Zeus et de ses divinités.
Accessoirement, les athéniens, qui méprisaient les béotiens en les considérant comme primitifs et avinés, récupérèrent toutefois Apollon pour en faire un fils de Zeus.
Apollon est une divinité dont l'arc atteint, par ses flèches, le soleil et capte ainsi sa clarté cosmique ce qui lui permet d'inspirer la beauté, la raison, les arts, la poésie, la musique et de susciter purifications et guérisons.
/image%2F1411453%2F20230219%2Fob_c0e139_prospectus-mentionnant-eglise-dans-le.jpg)
Ce document est une publicité pour une organisation de randonnées qui nous affirme qu'il existe en réalité dans les grottes 3 chapelles créées par des moines qui sont revenus de la région de Palestine entre 718 après JC et 817 après JC, lorsque la Terre Sainte a été occupée par les Σαρακηνοί (sarakenoi: des Sarrasins...) et que le monastère d'Agia Jérusalem a été construit en 1080 après JC par les Templiers de la 4ème Croisade.
Mais il y a beaucoup plus récent à découvrir avec le personnage de Sémélas (1884-1924) dont le nom est lié à différents mouvements que l'on rassemble généralement sous le terme de Rose+Croix d'Orient.
Il racontait qu'en 1902 il aurait découvert au monastère du prophète Élie à Livadia en Béotie, près du mont Parnasse des manuscrits attribués aux Frères d'Orient...
La véritable aventure promise par la Nymphe d'Hercyna commence!