7 novembre 2022 1 07 /11 /novembre /2022 08:17
C'est un Droit des Hommes de Savoir...

Ce portrait, légèrement adapté, de l'œuvre d'un artiste inconnu nous montre une attitude de défi dans le regard de Giordano Bruno (1548-1600).

 

Il semble dire, moi j'ai osé... La doxa ne lui a pas pardonné et il a fini brûlé à Rome sur le champ des fleurs (Campo dei Fiori). 

 

Un Habitué lointain du Bistrot qui se reconnaîtra, attirait notre attention sur ce texte attribué à Giordano Bruno qui témoigne d'une pensée profondément rosicrucienne.

 

Ne cessez jamais de chercher, chercher, demander, savoir, car savoir est un droit des hommes !

 

Quand vous participez à un mouvement de quelque nature que ce soit, cherchez à connaître son histoire, les gens qui le composent, étudiez attentivement et analysez ses enseignements, ce que disent ses chartes.

 

La liberté est le bien suprême de l'être humain. Ne tolérez aucun obstacle à vos recherches!

 

La vraie Lumière apporte l'allégresse. Ce contentement bannit la peur et malgré les distances, il rapproche les amis!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour à tous<br /> <br /> Merci au bistrotier pour ce texte qui fait penser à la devise du siècle des Lumières(18ème siècle) à travers cette citation d'Horace reprise par Emmanuel Kant: "Sapere aude" ose penser par toi-même!<br /> <br /> Prendre ses distances avec la doxa n'est pas sans risques! Voir le sort réservé à Spinoza( il a fait l'objet d'un herem:bannissement et a échappé à un assassinat grâce à l'épaisseur de son manteau . Sa devise: Caute(Sois prudent!)<br /> <br /> Cordialement!
Répondre
G
L'approche du Libre Arbitre par Spinoza est très enrichissante. Et nous oblige quasiment à comprendre que le Libre Arbitre n'existe pas, mais existe des fous dans certains cas....
L
Merci Ewigerstudiosus, on apprend toujours avec toi. Un herem, חרם c'est effectivement un banissement de la communauté. Comme quoi il avait un peu exagéré. Je n'en sais pas assez sur lui mais je crois qu'il s'est empoisonné psychiquement avant de le faire physiquement.<br /> Concernant Giordano Bruno il voulait visiblement régler son compte à la religion. Faut peut être pas s'attaquer directement à plus fort que soi! Mais il a appris, je me suis laissé dire que dans une vie suivante il s'est fait seulement guillotiner. Il avait légèrement progressé!<br /> Merci encore pour ta présence appréciée.
F
C’est tellement vrai et juste. <br /> <br /> Mais alors, il faudrait nous rappeler les enseignements sur le secret initiatique. Ce qu’il est. A quoi il sert. Car il y a de profonds malentendus à ce sujet. 😉
Répondre
L
Bonjour Fiducius,<br /> En matière de secret c'est utile d'apprendre à être discret et de ne se confier aux autres qu'en fonction de leur développement, cela s'apprend par la pratique, et il ne faut pas non plus faire une fixation sur le secret. Ceux qui le réclament sont généralement ceux qui en savent le moins. Il n'y a pas de baratin dans le rosicrucianisme: l'étudiant se montre tel qu'il est et l'exemple est le meilleur des enseignements et les autres ne voient qu'en fonction de leur développement. Bref un secret ésotérique se défend tout seul.<br /> Quant à l'enseignement, il est expérimental: chacun n'est le Maitre que de ce qu'il a pu expérimenter,et il peut le mettre en évidence, le reste ne compte pas. Il faudra le réapprendre dans une autre vie. La transmission lewissienne, par exemple, permet de se familiariser avec la théorie, les cartes sont brassées, mais après il convient évidement de rassembler ce qui est épars, comme dirait Isis..., et ensuite de passer à la pratique.<br /> Bonne continuation.<br /> Le bistrotier

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot sur X et sur Facebook

Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...