Dans certaines bibliothèques du Canada, nous trouvons parfois les monographies centenaires de Harvey Spencer Lewis.
C'est l'occasion de reproduire aux couleurs du Bistrot ce petit passage d'une initiation pour sanctum privé au 2e Degré Néophyte.
Nous constatons que HSL s'adressait à un public monothéiste américain, en grande majorité protestant, puisqu'il commence par un consensuel Dieu de tout ce qui est bon (God of all that is good).
Les versions françaises furent plus laïques et nous y lisions plutôt Que le Cosmique...
Mais HSL devait assumer d'autres ambiguités en faisant référence à la déesse Maat (image ci-dessous) qui pourrait déranger les monothéistes...
La dernière phrase, vraisemblablement ajoutée par Ralph (Grand Secrétaire à partir de 1924, alors que cette monographie est éditée en 1928) précise, avec une curieuse faute de frappe (Matt au lieu de Maat), Maat is Egyptian for Truth (Maat est un mot égyptien pour la vérité) ce qui est un racourci un peu rapide et partiellement faux qui ferait hurler les égyptiens car cette approche de la vérité n'est précisément pas Maat mais Isfet...
Mais venons en à l'avant dernière phrase qui synthétise le message initiatique.
May I prove in time to come to be faithful as a toiler in the vineyard of Maat.
Jeanne Guesdon traduisait de son mieux par que le cosmique permette que je demeure toujours loyal dans le travail que j'ai entrepris dans les vignobles de Maat.
Mais depuis 1928, de nombreuses adaptations du leg de Lewis ont déformé le message original en préférant occulter la déesse Maat à l'instar d'une version GLS qui transforme in the vineyard of Maat (dans les vignobles de Maat) par in the gardens of Truth (dans les jardins de la Vérité), mais d'autres versions font mieux en créant de toute pièce une chambre de Maat comme si la vérité devait rester enfermée dans sa chambre...
Voici la version que propose le Bistrot de la Rose+Croix:
Puis-je me comporter en tout temps comme un loyal travailleur dans le vignoble de Maat.
Mais, il convient donc de préciser une nouvelle fois l'esprit de ce vignoble de Maat.
Rappelons que Maat est nourriture des dieux (pas n'importe lesquels, ceux de la grande Enneade Héliopolitaine que chacun porte en soi) et que le chercheur rosicrucien du 2e Degré Néophyte, qui apporte sa lumière à la Grande Lumière, par sa recherche de sincérité entreprend un travail de purification aurique et psychique que HSL avait capté comme étant le travail dans le Vignoble de Maat.