Le corps est envahi par une possession douloureuse. une oppression gagne la respiration et celle-ci, privée de la force vitale cellulaire risque d'accueillir les maladies.
Le cœur bat plus fort, la pensée objective fait place à une confusion, la souffrance s'amplifie et dans une sensation morbide, une sombre entité prend le dessus et l'Être intérieur semble vouloir s'en aller...
Eliminer la crainte, donner de l'espoir, procurer la joie, calmer l'angoisse d'un esprit tourmenté est l'un des buts les plus nobles du Rosicrucien.
Parfois, la peine et la souffrance incitent par l'angoisse et le désespoir à retenir psychiquement la présence d'une personne bien aimée éloignée ou décédée... Au lieu de chercher à utiliser l'Énergie Cosmique, l'angoissé passe à côté des Portes du Royaume de Lumière et fait le choix de vivre dans les ténèbres mentales et spirituelles, et continue à souffrir...
Voici une injonction rosicrucienne qui s'efforce de remettre dans l'axe de la Lumière:
- Néophyte bien-aimé, la souffrance est le lot de tout mortel ne profitant pas de la perfection qui est légitimement la sienne. Douleur, angoisse, tourment, tout ceci n'est qu'impureté du corps et de l'esprit et non de l'âme!
Si une inharmonie s'instaure entre les éléments de la nature humaine, elle se manifeste en sensations discordantes: la souffrance devient plus intense et il est futile de penser supprimer la souffrance car elle n'est que l'effet qui suit une cause.
La mauvaise compagne de la souffrance est toujours la distraction. Celle-ci obstrue le sentier de la méditation, de l'aspiration et de la réalisation. Elle cause l'angoisse.
Si l'âme doit renaître, dans cette existence mortelle, elle doit acquérir sa liberté d'expression dont elle fait l'expérience par la connexion cosmique, Il convient de se purifier de certaines pensées, habitudes caractéristiques et attributs destructifs et inharmonieux qui causent l'angoisse et amènent la souffrance.
- Lève-toi, Néophyte, et fais face à l'est!
Une retraite pourrait-elle être la solution contre l'angoisse?
Un principe rosicrucien enseigne que se réfugier dans quelque retraite pour vivre une existence solitaire de méditation et de contemplation spirituelle, n’apporte aucune connaissance et maîtrise réelle au moi psychique...
A l'inverse, celui qui se débat chaque jour contre les vicissitudes de la vie, affronte toutes ses angoisses et s'il cède à ses nombreuses tentations, c'est pour ensuite les surmonter une par une.
En restant constamment en contact avec le monde, jusqu'à son dernier souffle conscient, il acquiert la plus grande maîtrise de la vie.
Chaque mystique doit traverser certaines luttes psychiques car l’élévation de la conscience d’un état inférieur en un état supérieur entraîne toujours luttes et angoisses et, tout au long de son déroulement il doit faire face à la tentation de revenir en arrière sur le sentier et de renoncer à la tâche choisie mais jugée trop difficile à accomplir.
C'est à chacun de comprendre que l'épanouissement de son Être intérieur, toujours inconnu, est plus important que son envahissant Je suis, physique et égotique...
--- Le dessin d'une sombre entité astrale submergeant une personne angoissée est inspiré du site https://www.psychologue.net/articles/langoisse