- Je vous prie de ne pas me donner le titre d'Adepte car je ne le mérite pas...
Le flamand Jean Baptiste Van Helmont (1579-1644), représenté ci-dessus, qui était tout imprégné de rosicrucianisme inspiré par Paracelse, s'exprimait ainsi dans ses confidences au Père Mersenne (1588-1648), le secrétaire de l'Europe savante, lequel faisait circuler les idées scientifiques aux limites des dogmes religieux de l'époque.
En réalité, Van Helmont avouait:
Les initiés tiennent du Père des Lumières la révélation des secrets et s'il faut se garder de jeter des roses devant les pourceaux, il convient cependant de proclamer que ce n'est pas seulement dans le soleil, mais encore dans le cœur de l'homme, que la Lumière a posé son tabernacle.
Dans le rosicrucianispme lewissien, le Père des Lumières, devient la Conscience Cosmique et notons que Van Helmont ne voulait surtout pas passer pour un Adepte mais passer seulement pour un Philosophe.
La nuance permet de comprendre la différence entre le 4e Degré du Temple rosicrucien des Philosophi (le pluriel latin des Philosophus) et le 5e degré du Temple des Adepti (le pluriel latin des Adeptus).
Dans le premier cas la progression passe par une échelle qui s'élève depuis la terre et dans le deuxième cas le centre cardiaque épuré permet la projection de conscience.