1 juin 2022 3 01 /06 /juin /2022 20:17
Parlons Initiation

Le contexte est intéressant: en 1924 Harvey Spencer Lewis connaissait de terribles difficultés financières dans l'organisation de son mouvement rosicrucien et fit appel à son fils Ralph qui, avec le titre de Secretaire Supreme organisa un référendum au sein des Loges pour mettre en place un systême de monographies envoyées directement aux étudiants.

 

Auparavant les loges recevaient directement les lectures inspirées de l'Imperator et géraient elles-mêmes l'enseignement. 

 

Chaque degré étudié par correspondance était précédé d'une initiation ce qui ne manquait pas de susciter les moqueries critiques de ceux qui parlaient avec ironie d'initiation par correspondance en prétendant que les véritables initiations ne se produisaient que dans les loges.

 

En réalité, au risque de déplaire il est hors de question de transmettre dans un processus de masse ce qui ne peut l'être que d'une manière privée et par la Haute Magie d'un maître connecté cosmiquement. En conséquent les initiations tant en loge, que chez soi, ne peuvent transmettre que des éléments emblématiques de l'enseignement.

 

C'est ce qu'explique discrètement les deux photos ci-dessus extraites des couvertures de rituels d'initiation dit de sanctum.

 

En haut c'est une initiation rosicrucienne américaine de 1935 et en dessous son équivalente française de 1960.

 

Analysons d'abord l'inscription:

 

Initiation brings into the realm of reason the purpose and info the realm of emotion the spirit of one's introduction into the Mysteries.

 

L'initiation apporte le but dans le royaume de la raison et l'esprit de sa propre introduction aux Mystèresdans le royaume de l'émotion.

 

Les Habitués du Bistrot comprendront que c'est une justification du processus mis en place qui est désigné comme une initiation mais évidemment pas une définition rosicrucienne du processus initiatique!

 

En effet, l"aspect intellectuel (la raison) et l'aspect émotionnel témoignent d'une excellente technique d'enseignement mais n'ont rien à voir avec la Magie initiatique.

 

Le petit dessin de Harvey Spencer Lewis sur la monographie américaine de 1935 et qui ne se retrouve pas sur la monographie française de 1960 nous tendrait une perche explicative...

 

Le vautour qui vole au dessus du marais ne renifle ici que l'odeur de la fleur qui s'offre à lui... 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour au Bistrotier !<br /> <br /> Merci pour ta contribution à cet échange !<br /> <br /> Je me pose la question de savoir si la citation prêtée à Jean ne se rapporte pas<br /> <br /> symboliquement au Christ.( personnage allégorique symbolisant le cheminement spirituel et initiatique<br /> <br /> conduisant à la Jérusalem Céleste) et celui qui l'atteint.<br /> <br /> N'oublions pas que le Christ de manière symbolique avait demandé à ses apôtres de ne pas révéler<br /> <br /> son état spirituel à ceux qui n'étaient pas prêts à le ressentir et à ce sujet il ne tarit pas d'éloges à<br /> <br /> l'égard de Pierre.<br /> <br /> Je parle bien du Christ et non de Jésus. <br /> <br /> Il est vrai aussi que symboliquement, nous sommes dans les ténèbres et avançons progressivement <br /> <br /> si certaines conditions vibratoires sont réunies vers l'est mystique d'où vient la Grande Lumiere. <br /> <br /> Ténèbres ici pouvant signifier l'état initial dans lequel on se trouve dans le monde de la dualité avant<br /> <br /> d'apprendre progressivement à en être conscients et par le force des choses à trouver sous certaines <br /> <br /> conditions l'impulsion pour en sortir et s'élever vers la Lumière. C'est le sens mystique de spiritualité :<br /> <br /> Une élévation spiralaire(sous la forme de spirale). <br /> <br /> Pour des raisons initiatiques évidentes avec un impact sur la psychologie humaine, le point de départ <br /> <br /> du cheminement spirituel initiatique ne peut être que les ténèbres. <br /> <br /> Bien cordialement !
Répondre
E
Qu'est-il prêt à larguer pour y parvenir était l'une des questions? On espère jamais sincèrement accéder à la Lumière en exprimant la volonté égotique de rester tel qu'on est. Ce n'est pas la Lumière qui descend nous trouver dans notre environnement pollué par un égo non maîtrisé et une fréquence vibratoire très basse. Non c'est l'aspirant qui doit s'élever progressivement vers une sincérité éprouvée et authentique aux fins de poser les bases pour la suite.<br /> <br /> Le véritable cheminement initiatique authentique a ses incontournables. <br /> <br /> Cordialement !
Répondre
L
Bonjour Ewigerstudiosus,<br /> Je trouve ton affirmation erronée: "Ce n'est pas la Lumière qui descend nous trouver dans notre environnement pollué par un égo non maîtrisé et une fréquence vibratoire très basse." <br /> <br /> Je me souviens du basique "Et lux in tenebris Lucet et tenebrae eam non conprehenderunt"...<br /> Cela se traduit par "et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas comprise" (c'est un passage du début de l'évangile de Jean qui fait généralement l'unanimité et que les francs maçons écrivent souvent à l'Orient de leur temples. <br /> Mais defend bien ta pensée stp si tu n'es pas ok avec ça. Du choc des idées jaillit la lumière!<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier
E
Bonjour à tous!<br /> <br /> Merci au Bistrotier pour son texte de ce jour!<br /> <br /> Quelques observations ci-dessous:<br /> <br /> Dans les temps anciens, les questions qui se dégagent du texte ci-dessus traversaient l'esprit des<br /> <br /> étudiants à la recherche de la Lumière:<br /> <br /> Comment trouver en soi l'élément déclencheur pouvant conduire au processus d'une véritable <br /> <br /> initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?<br /> <br /> Comment s'y préparer? Qu'est-on prêt à larguer pour y parvenir?<br /> <br /> Auprès de qui peut-on y accéder de nos jours?<br /> <br /> Comment séparer le bon grain de l'ivraie parmi les potentiels initiateurs?<br /> <br /> Cordialement!
Répondre
L
Merci pour ces belles questions Ewigerstudiosus!<br /> <br /> J'affectionne celle-ci: "Comment trouver en soi l'élément déclencheur pouvant conduire au processus d'une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?"<br /> <br /> Lewis y répond dans une mono. En gros: c'est difficile quand on a aucune expérience vécue de trouver des repères en soi... L'égo est ignorant et comme il sait vaguement qu'il va faire les frais de l'opération il ressortira toutes les objections imaginables...<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Ewigerstudiosus sur Les Degrés du Temple R+Cpar Pitois Pourquoi organiser l'enseignement de la Rose+Croix en degrés ?

Pierre-Alexandre sur Une Nouvelle Monographie  Des traditions Égyptiennes au symbolisme secret de la Rose+Croix...

Tyosas sur Une Leçon Tibétaine... Peut-elle laisser ces vilaines pensées arriver...?

Ewigerstudiosus sur Une Leçon Tibétaine... l'être intérieur ou les Frères Aînés ?

Triple Karmeliet sur Une Leçon Tibétaine... L'influence de la densité des pensées sur la matière ?

Pierre sur Un Curieux trousseau de Clefs Une clé pour la terre, une pour les cieux.. dans le texte c'est bien des clés au pluriel.

Frater N. sur Un Lever de Soleil sur le Kanchenjunga Choisir entre médire ou Méditer, ainsi vient finalement l'Aube Dorée...

Andréa sur Où vivrez-vous dans votre prochaine Incarnation ? écologie, écologie, écologie ...

Ewigerstudiosus sur Après un Deuil, la Vie continue Les âmes sœurs, le cheminement post-mortem, la place de la vie et de l'amour 

Michel RENAULT sur Livre d'Or les symboles sourient car ils sont le cœur de la vie.

Luffroy Gilles sur Avons nous une Mission ? Réaliser la mission humaine de recevoir la connexion avec la conscience cosmique déjà présente en nous

Ewigerstudiosus sur Parlons Initiation Comment trouver en soi l'élément déclencheur conduisant à une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?

Laurent sur Autour d'une Peinture Américaine je ne vois que 11 apôtres représentés.

Freddy sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment avoir des informations sur la glande pinéale,

Prudencius sur Autour d'une Peinture Américaine Les pans du manteau du Maître sont doubles...

Gravini Jean Pierre sur Willermoz et la Sincère Amitié Au R E R, il est précisé que ce n'est pas un egregore...

Lecompte sur Un Rituel pour monter au Ciel... L'échelle qui mène de la terre au ciel comprend souvent neuf barreaux et certains en occultent le nombre... 

Lecompte sur Un Message Codé d'Hergé : Toung Si Nan Peï L'importance des points cardinaux

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier