1 juin 2022 3 01 /06 /juin /2022 20:17
Parlons Initiation

Le contexte est intéressant: en 1924 Harvey Spencer Lewis connaissait de terribles difficultés financières dans l'organisation de son mouvement rosicrucien et fit appel à son fils Ralph qui, avec le titre de Secretaire Supreme organisa un référendum au sein des Loges pour mettre en place un systême de monographies envoyées directement aux étudiants.

 

Auparavant les loges recevaient directement les lectures inspirées de l'Imperator et géraient elles-mêmes l'enseignement. 

 

Chaque degré étudié par correspondance était précédé d'une initiation ce qui ne manquait pas de susciter les moqueries critiques de ceux qui parlaient avec ironie d'initiation par correspondance en prétendant que les véritables initiations ne se produisaient que dans les loges.

 

En réalité, au risque de déplaire il est hors de question de transmettre dans un processus de masse ce qui ne peut l'être que d'une manière privée et par la Haute Magie d'un maître connecté cosmiquement. En conséquent les initiations tant en loge, que chez soi, ne peuvent transmettre que des éléments emblématiques de l'enseignement.

 

C'est ce qu'explique discrètement les deux photos ci-dessus extraites des couvertures de rituels d'initiation dit de sanctum.

 

En haut c'est une initiation rosicrucienne américaine de 1935 et en dessous son équivalente française de 1960.

 

Analysons d'abord l'inscription:

 

Initiation brings into the realm of reason the purpose and info the realm of emotion the spirit of one's introduction into the Mysteries.

 

L'initiation apporte le but dans le royaume de la raison et l'esprit de sa propre introduction aux Mystèresdans le royaume de l'émotion.

 

Les Habitués du Bistrot comprendront que c'est une justification du processus mis en place qui est désigné comme une initiation mais évidemment pas une définition rosicrucienne du processus initiatique!

 

En effet, l"aspect intellectuel (la raison) et l'aspect émotionnel témoignent d'une excellente technique d'enseignement mais n'ont rien à voir avec la Magie initiatique.

 

Le petit dessin de Harvey Spencer Lewis sur la monographie américaine de 1935 et qui ne se retrouve pas sur la monographie française de 1960 nous tendrait une perche explicative...

 

Le vautour qui vole au dessus du marais ne renifle ici que l'odeur de la fleur qui s'offre à lui... 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour au Bistrotier !<br /> <br /> Merci pour ta contribution à cet échange !<br /> <br /> Je me pose la question de savoir si la citation prêtée à Jean ne se rapporte pas<br /> <br /> symboliquement au Christ.( personnage allégorique symbolisant le cheminement spirituel et initiatique<br /> <br /> conduisant à la Jérusalem Céleste) et celui qui l'atteint.<br /> <br /> N'oublions pas que le Christ de manière symbolique avait demandé à ses apôtres de ne pas révéler<br /> <br /> son état spirituel à ceux qui n'étaient pas prêts à le ressentir et à ce sujet il ne tarit pas d'éloges à<br /> <br /> l'égard de Pierre.<br /> <br /> Je parle bien du Christ et non de Jésus. <br /> <br /> Il est vrai aussi que symboliquement, nous sommes dans les ténèbres et avançons progressivement <br /> <br /> si certaines conditions vibratoires sont réunies vers l'est mystique d'où vient la Grande Lumiere. <br /> <br /> Ténèbres ici pouvant signifier l'état initial dans lequel on se trouve dans le monde de la dualité avant<br /> <br /> d'apprendre progressivement à en être conscients et par le force des choses à trouver sous certaines <br /> <br /> conditions l'impulsion pour en sortir et s'élever vers la Lumière. C'est le sens mystique de spiritualité :<br /> <br /> Une élévation spiralaire(sous la forme de spirale). <br /> <br /> Pour des raisons initiatiques évidentes avec un impact sur la psychologie humaine, le point de départ <br /> <br /> du cheminement spirituel initiatique ne peut être que les ténèbres. <br /> <br /> Bien cordialement !
Répondre
E
Qu'est-il prêt à larguer pour y parvenir était l'une des questions? On espère jamais sincèrement accéder à la Lumière en exprimant la volonté égotique de rester tel qu'on est. Ce n'est pas la Lumière qui descend nous trouver dans notre environnement pollué par un égo non maîtrisé et une fréquence vibratoire très basse. Non c'est l'aspirant qui doit s'élever progressivement vers une sincérité éprouvée et authentique aux fins de poser les bases pour la suite.<br /> <br /> Le véritable cheminement initiatique authentique a ses incontournables. <br /> <br /> Cordialement !
Répondre
M
Intéressé
L
Bonjour Ewigerstudiosus,<br /> Je trouve ton affirmation erronée: "Ce n'est pas la Lumière qui descend nous trouver dans notre environnement pollué par un égo non maîtrisé et une fréquence vibratoire très basse." <br /> <br /> Je me souviens du basique "Et lux in tenebris Lucet et tenebrae eam non conprehenderunt"...<br /> Cela se traduit par "et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas comprise" (c'est un passage du début de l'évangile de Jean qui fait généralement l'unanimité et que les francs maçons écrivent souvent à l'Orient de leur temples. <br /> Mais defend bien ta pensée stp si tu n'es pas ok avec ça. Du choc des idées jaillit la lumière!<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier
E
Bonjour à tous!<br /> <br /> Merci au Bistrotier pour son texte de ce jour!<br /> <br /> Quelques observations ci-dessous:<br /> <br /> Dans les temps anciens, les questions qui se dégagent du texte ci-dessus traversaient l'esprit des<br /> <br /> étudiants à la recherche de la Lumière:<br /> <br /> Comment trouver en soi l'élément déclencheur pouvant conduire au processus d'une véritable <br /> <br /> initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?<br /> <br /> Comment s'y préparer? Qu'est-on prêt à larguer pour y parvenir?<br /> <br /> Auprès de qui peut-on y accéder de nos jours?<br /> <br /> Comment séparer le bon grain de l'ivraie parmi les potentiels initiateurs?<br /> <br /> Cordialement!
Répondre
L
Merci pour ces belles questions Ewigerstudiosus!<br /> <br /> J'affectionne celle-ci: "Comment trouver en soi l'élément déclencheur pouvant conduire au processus d'une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?"<br /> <br /> Lewis y répond dans une mono. En gros: c'est difficile quand on a aucune expérience vécue de trouver des repères en soi... L'égo est ignorant et comme il sait vaguement qu'il va faire les frais de l'opération il ressortira toutes les objections imaginables...<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

 

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...