Un personnage intéressant dans l'étude de l'activité des Loges Rama Niz est Andrew Tomas.
C'était un russe, né à Saint-Pétersbourg en 1907 (non en 1913 comme il est parfois affirmé), et mort en 2001. En 1911, sa famille suivit son père ingénieur et s'installa à Helsinki, puis en 1912 à Vladivostok, puis à Harbin en 1922 et à Shangaï en 1924. Il y rencontra Kokoreff les loges Rama Niz et le martinisme...
Jusqu'en 1948, il vécut en Chine qu'il quitta pour fuir en Australie la révolution maoiste. Il était en contact étroit avec Nicolas Roerich.
En 1971, en plus de quelques activités maçonnique il appartint à nouveau à une Loge Rama Niz à Bruxelles, il vécut ensuite à Paris entre 1972 et 1976 avant de déménager à Chico en Californie pour s'intéresser en particulier aux archives de San José dans les années 1980.
Il est surtout connu comme auteur sur les ovnis, mais il a écrit et publié en français quelques ouvrages comme Sur le rivage des Mondes infinis, Nous ne sommes pas les Premiers, Les Secrets de l'Atlantide, Le Miroir des Ages, Au-delà de la barrière du temps, Shambalah Oasis de Lumière.
Il a écrit aussi, à Paris vers 1972, d'autres livres non publiés (sans doute les plus intéressants!) comme des princes, des rois et des charrues, sur les traditions mystiques et rituelles en Russie et en Asie centrale et l'Ésotérisme à Saint Petersbourg dans les coulisses de la révolution de 1917 mais ces deux manuscrits auraient été détruits...
Il avait déjà connu l'existence de l'organisation rosicrucienne de Spencer Lewis par Karamzine car celui-ci intervenait parfois comme conférencier dans une loge rosicrucienne de Shangaï sur des sujets comme les Maîtres de Shambhala ou la terre creuse... Malgré quelques divergences sur certains sujets, Andrew Tomas s'était rapproché plus tardivement de l'organisation lewissienne en France et en Californie.