26 avril 2022 2 26 /04 /avril /2022 11:14
L'Impasse du "Jong"

Dans les premières éditions du Lotus Bleu (1936) la vignette de Toung Si Nan Peï était monochrome et la formulation chinoise était absente ce qui nous montre que la pensée d'Hergé s'est affinée au fil des années.

 

Dans le graphisme original, outre le petit tourbillon sombre qui s'échappe du chakra coronal du chinois, ce qui évoque un signe de possession psychique..., seul l'arbre qui penche insinue une idée de déséquilibre. Plus tard c'est un temple qui sera dessiné, inspiré par le Golden Temple d'Amritsar, au Penjab, dont nous reconnaissons les clochetons. 

 

C'est une petite anomalie car Tintin est censé être logé dans le palais du Maharadjah et il n'y a aucune raison qu'un temple soit si proche. Mais, détail subtil, le gros clocheton se trouve du côté de Tintin, ce qui suggère une position à l'Est, laissant discrètement entendre que Tintin, de par sa réalisation, occupe la station de Maître du Temple...

 

Les Habitués ont apprécié que le graphisme Est-Ouest-Sud-Nord représente le quatre de chiffre, si souvent évoqué au bistrot et qui exprime l'idée de relier les deux branches de la croix. Il est ici à l'envers comme il convient à un fou...

 

Pour préciser davantage les choses, il y a toujours en chinois une mention de la zone centrale le "Jong" () écrit "Zhōng" en écriture phonétique, mais cette zone est omise dans la formulation "Toung Si Nan Peï".

 

Le mot "Jong" exprime le milieu, l'intérieur, le secteur central et le fait de ne pas le mentionner est symboliquement un signe de "folie": le fou fait l'impasse du Jong!

 

Les Habitués apprécieront que cette clef chinoise qui suggère de passer par la zone centrale sans oublier la Rose, est typiquement rosicrucienne: le "Jong" étant l'endroit de la Croix où s'exprime la Rose ! 

 

Comment alors ne pas apprécier à sa juste valeur la forme subtile du kanji "Jong" que les japonais nomment "Naka" et qui exprime si bien cette idée de passer par la zone centrale!

L'Impasse du "Jong"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Michael sur Ces Croyances qui emprisonnent Merci infiniment pour cette mise en Lumière :-)

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Peut-on rester connecté pendant une action purement cognitive?

inipo sur Mes Chers Frères et Sœurs, Salut! Frères et sœurs ou Fratres et Sorores?

inipo sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique...

Triple Karmeliet sur Comment s'extraire de son Monde figé ? On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter

Anonyme sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Me viso videare tibi

Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?

Mélusine sur La Pestilencia de los Illuminados. La ROSE DE PICARDIE...

Jean Pierre sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil L'eau de la rivière... Que représente elle?

Dulcia sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil Persuasion ou Influence?

Guy sur Les Enseignements du Cénacle de la Rose+Croix Ce site est, pour moi, une heureuse trouvaille.

Pacophis sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix une clé qui se donne par héritage?

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré?

Mélusine sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix La rose de Mythe Errant était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré?

SoHam sur Le Message d'Osiris au Bistrot Les méandres de la suggestion

inipo sur Le Principe d'une Loge Rosicrucienne cette unique clarté, émanant de ces luminaires pourtant différents...

inipo sur Amatu, le Maître Voilé  Pourquoi Amatu dérange t-il ?

inipo sur The dark Monograph... y a t'il une dark page au bistrot?

Dulcia sur Livre d'Or Quel cadeau que d’avoir pu intégrer le Bistrot

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier