L'image du haut est une photo couleur tout à fait normale d'un panneau d'information publique concernant un site archéologique transformé en jardin qui jouxte la cathédrale St Jean de Lyon.
Comme le panneau est parfaitement illisible, l'image du dessous le présente avec un filtre monochrome qui peut aider au déchiffrage.
Dans une période marquée par la propagande et le complotisme, c'est intéressant d'apprécier s'il y a ou non une ou plusieurs volontés à l'œuvre pour cacher certains détails!
Ce qui est sûr, c'est que la Cathédrale Saint Jean n'était pas seule et il existait deux autres églises qui la jouxtaient et qui furent détruites à la révolution.
Les 3 églises constituaient ce qu'on appelle un groupe cathédral et chacune d'elles avait une vocation précise.
L'Église Sainte Croix était une sorte de toubé voué aux ordinations, l'Église voisine qui était dotée d'un baptistère octogonal géant était donc réservée aux Baptêmes et logiquement dédiée à Saint Jean Baptiste.
Seuls les baptisés pouvaient accéder à l'Eglise Saint Etienne de Lyon (l'évèque de Lyon au début du 6e siècle). C'est cette église qui serait devenue l'actuelle cathédrale. Le Bistrot ne raconte pas tout à fait la nébuleuse version officielle, mais qu'importe!
A une certaine époque l'église Saint Etienne fut agrandie et légèrement désaxée pour devenir la Cathédrale Saint Etienne et Saint Jean Baptiste finalement appelée par les lyonnais la Cathédrale Saint Jean.
Il faut préciser qu'à la Saint Etienne de Lyon correspondait le soleil levant du 13 février (axe primitif) et le 24 février (axe rectifié) correspond à l'invention du Chef de Saint Jean Baptiste: la découverte de son crâne, lequel fut ramené à Amiens au cours des croisades...