Deux écoles de pensée opposées concernent l'utilisation de la volonté dans les études métaphysiques.
Ces deux écoles peuvent être définies comme l'occulte et la mystique.
L'école occulte recherche la connaissance métaphysique grâce à l'utilisation de l'intellect et de la volonté.
L'école mystique recherche la connaissance spirituelle grâce à l'harmonisation cosmique, l'éveil de la conscience ou la fusion psychique sans l'utilisation de la volonté.
Ces deux voies ne son pas contradictoires. A l'AMORC il y a des aspect fort occultes. Le mieux est d'harmoniser ces deux tendances, qui existent depuis longtemps, Par exemple il y avait Jamblique le théurge et Plotin les mystique. il y a eu Martinez de Pasqually et LC De Saint martin, etc.. après c'est à chacun de trouver son équilibre .
Merci Bernard-Louis pour cette intervention engagée.<br />
Il est aussi possible de considérer que l'on demeure tristement coincé au carrefour tant que l'on a pas choisi sa voie...<br />
En effet, comment concilier la soumission à sa volonté de la recherche d'être un canal cosmique?<br />
Il n'y a pas d'équilibre ou de recherche d'un milieu "juste et bon" entre les deux!<br />
Certains ont proposé de créer artificiellement un égrégore de rosicruciano-martinisme basé sur le culte de cette contradiction...<br />
Le Bistrot invite plutôt à distinguer la magie blanche de Martines de Pascualy de la Haute Magie rosicrucienne.<br />
Mais la confusion entre les deux fut précisément la déviance conduite par Ralph Lewis...<br />
Comment s'étonner après que cela finisse par des changements de rituels?<br />
Bien cordialement.<br />
Le bistrotier
T
Triple Karmeliet
19/02/2022 20:04
La recherche de la connaissance spirituelle d'un point de vue rosicrucien passe par le mysticisme. A l'opposé, l'approche maçonnique passe par l'occultisme.
à mon ressenti,à la surface de ma conscience, <br />
la RC... est une Science et un Art dans le triangle des 3L...<br />
Life,light,Love...Vie, Lumière et Amour sur tous les plans de notre Ëtre,<br />
en cherchant, en suivant nos intuitions,nos désirs d'harmonie,<br />
on trouve trouve la paix profonde en nous même au centre de notre vie...<br />
merci au bistrot,<br />
à votre bonheur à tous,
Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte
Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.
Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.
C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.
Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.
Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.
Nouveaux Messages... Commentaires... Un Mail Direct Du Bistrot ?
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...