16 janvier 2022 7 16 /01 /janvier /2022 22:43
Sagesse Intérieure et Extérieure

C'est la conclusion d'une des formules attribuées à Akhenaton dans le mystérieux ouvrage C'est à toi que je confie.

 

Le Bistrot utilise directement la version américaine (Unto thee I grant) car souvent la traduction française en circulation n'est pas satisfaisante.

 

Comme de simples vêtements rendent plus belle une femme, un comportement convenable est le plus bel ornement de la sagesse intérieure.

 

Telle est la version française, mais imaginerions nous Akhenaton parler de "simples vêtements"? Voyons la version anglaise:  

 

As a plain garment best adorneth a beautiful woman, so a decent behaviour is the greatest ornament of inner wisdom.

 

Plain garment se traduirait plus littéralement en français par un vêtement simple, uni et blanc... Et notre traduction serait:

 

De même qu'un vêtement simple, uni et blanc, magnifie une belle femme, un comportement digne est le plus bel ornement de la sagesse intérieure.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je pense que plain garment serait mieux traduit par habillement sobre. La sobriété étant le mot clé car elle requiert l'humilité, qui est le fait d'accepter son état sans orgueil.
Répondre
L
Bonjour Koladi, Merci pour ton intervention!<br /> <br /> En réponse, cela peut se discuter... Certes il convient de tendre vers l'humilité et tout ce qui est orgueil est égotique. Mais "accepter son état" fait bizarre et nombriliste... En effet une conscience est parfaitement incapable "d'accepter son état". Présumer qu'elle en est capable est très orgueilleux! La conscience comparerait son état avec une croyance ou une représentation mentale, bref quelque chose d'égotique et d'extérieur. Le seul désir légitime est d'évoluer, pas de rester "en l'état"! L'idée de sobriété ramène à un égrégore religieux, philosophique ou autre prônant la modération... Bref une pensée louable mais une erreur fondamentale du point de vue comportemental puisqu'il convient de se libérer des égrégores.<br /> Un autre éclairage est fourni par la source égyptienne du message et en égyptien, les égyptologues cherchent en vain un hièroglyphe exprimant le mot "sobre". Depuis deux siècles que les hiéroglyphes sont connus, les mots sobre, retenu, abstinent, etc pour qualifier un comportement sont absents. Il est possible que le terme utilisé fut "nefer" qui signifierait comme adjectif "bon correct impeccable"... Mais il est plus que probable que ce soit le mot "hedjet" qui caractérise un vêtement de lin blanc.<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier!
P
hm le vêtement blanc ce serait l'être extérieur purifié qui rend gloire à l'être intérieur.
Répondre
L
Bonjour Prospero Merci d'être là!<br /> <br /> Une autre approche serait que les vêtements expriment simplement les charges auriques par de nombreux motifs ou alors par un vêtement sombre permettant de les cacher...<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier.
P
Sans oublier que l’habit ne fait pas le moine.
Répondre
P
Comme la beauté d'une femme demeure inaltérable même vêtue d'un haillon, ainsi demeure la sagesse intérieure dans sa plus simple expression.
P
C'est dommage car la sobriété sans ornement (dépouillé, sobre) comme l'adjectif "plain" peut se contredire avec la notion d'ornement de la seconde partie de la phrase.
M
I agree with you dear Francis!
Répondre

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Michael sur Ces Croyances qui emprisonnent Merci infiniment pour cette mise en Lumière :-)

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Peut-on rester connecté pendant une action purement cognitive?

inipo sur Mes Chers Frères et Sœurs, Salut! Frères et sœurs ou Fratres et Sorores?

inipo sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique...

Triple Karmeliet sur Comment s'extraire de son Monde figé ? On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter

Anonyme sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Me viso videare tibi

Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?

Mélusine sur La Pestilencia de los Illuminados. La ROSE DE PICARDIE...

Jean Pierre sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil L'eau de la rivière... Que représente elle?

Dulcia sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil Persuasion ou Influence?

Guy sur Les Enseignements du Cénacle de la Rose+Croix Ce site est, pour moi, une heureuse trouvaille.

Pacophis sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix une clé qui se donne par héritage?

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré?

Mélusine sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix La rose de Mythe Errant était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré?

SoHam sur Le Message d'Osiris au Bistrot Les méandres de la suggestion

inipo sur Le Principe d'une Loge Rosicrucienne cette unique clarté, émanant de ces luminaires pourtant différents...

inipo sur Amatu, le Maître Voilé  Pourquoi Amatu dérange t-il ?

inipo sur The dark Monograph... y a t'il une dark page au bistrot?

Dulcia sur Livre d'Or Quel cadeau que d’avoir pu intégrer le Bistrot

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier