29 janvier 2022 6 29 /01 /janvier /2022 14:06
Les 3 Françaises de la Mouvance Lewissienne de la Rose+Croix

Les Habitués du Bistrot ont apprécié l'étrange présence des trois femmes qui contribuaient à développer dans la France de l'après guerre la mouvance lewissienne de la Rose+Croix.

 

Il y avait évidemment Jeanne Guesdon que de nombreux messages du Bistrot ont évoqué. Il y avait aussi Anne Osmond, apparentée à la vieille famille noble d'Osmond. Elle avait signé le Sequin d'Or sous son nom réel et ses ouvrages ésotériques sous le nom d'Anne Osmont avec un "t" final...

 

Enfin Jeanne Dumonceau avait une réputation reconnue de conférencière et d'astrologue et une grande connaissance de la Tradition et de la magie blanche qui circulait dans les milieux ésotériques de l'époque.

 

De nos jours, les vrais mystiques ont généralement une meilleure connaissance de l'histoire, de l'influence de l'Égypte antique héliopolitaine et des hiéroglyphes et donc davantage de recul pour ce qui en découle (christianisme et kabbale hébraïque par exemple) ils peuvent donc opérer, comme notre Bistrot, des jonctions naturellement insoupçonnables auparavant et en particulier au 18e siècle sur lequel il est toujours tentant de s'appuyer.   

 

Mais, l'ascendant intellectuel de Jeanne Dumonceau la poussait à ambitionner la Grande Maîtrise de la mouvance rosicrucienne française dont Jeanne Guesdon assurait modestement le secrétariat général.

 

Jeanne Dumonceau souhaitait, ni plus ni moins, reprendre en main les enseignements lewissien, vu que l'approche américaine était ressentie comme légèrement insultante par les occultistes qui ignoraient l'universalité du rosicrucianisme qu'ils considéraient définitivement comme européen!

 

(à suivre...)

 

 Voici un lien vers un article de Jeanne Dumonceau présenté par Frater GK et intitulé "Rose Croix et Rosicruciens".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
En disant que "les Rose+Croix ont toujours reconnu le Christ comme leur Maître Suprême". Pensez-vous que l'auteur a la même conception du "Christ" que certains modernes qui disent que le Christ serait une conscience qui s'etait descendue dans le corps d'un homme appelé Jesus, qui mourait à un âge avancé <br /> ... ? <br /> <br /> Nous ne comprenons pas comment un être si évolué ne pouvait lui même se préparer une envlope (un corps) pour remplir sa mission. <br /> <br /> Ce n'est pas le sujet principal mais je ne m'attendais pas à lire cette phrase dans le document.<br /> <br /> En fin, merci pour le document.
Répondre
L
Bonjour Tizon!<br /> Merci pour cette intervention. Le texte de Jeanne Dumonceau est instructif par le nombre d'imprécisions qu'il comporte et qui peuvent correspondre à des croyances en vogue dans son environnement des années 50. C'est la seule raison pour laquelle le Bistrot l'a diffusé en sachant que la Direction de la Rédaction de la revue Rose Croix lui avait été confiée. Elle lui sera retirée avec fracas comme le Bistrot va le montrer très rapidement.<br /> Son affirmation "les Rose+Croix ont toujours reconnu le Christ comme leur Maître Suprême" est typique des croyances de son environnement et n'engage qu'elle!<br /> Dans un environnement qui considère définitivement que "Jésus est Dieu" il est simplement proposé une petite bascule dans la croyance que "Jesus est un Maître très avancé". Pourquoi pas?<br /> De la même manière le Bistrot ne va pas s'engager sur d'autres croyances religieuses en vogue. C'est à chacun de se débarrasser de ses égrégores de croyances.<br /> Ce qu'il est possible d'évoquer au Bistrot revient à faire chercher à chacun le fonctionnement de la croix et de la rose.<br /> C'est le basique de la Voie de Connaissance du Rosicrucianisme authentique et éternel: l'éveil de l'être intérieur, s'autoriser l'accès au monde cosmique en larguant charges et égrégores, élever sa propre conscience et se préparer à la canalisation vitale en attendant mieux..<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier
T
Un grand merci à Frater GK !<br /> Belle découverte avec cet article sur Jeanne Dumonceau. Elle taille plutôt dans le vif !<br /> Le site de Cherchell est très intéressant, et reste tout de même assez mystérieux.
Répondre
P
merci pour la Perle
Répondre

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...