Les Habitués du Bistrot ont apprécié l'étrange présence des trois femmes qui contribuaient à développer dans la France de l'après guerre la mouvance lewissienne de la Rose+Croix.
Il y avait évidemment Jeanne Guesdon que de nombreux messages du Bistrot ont évoqué. Il y avait aussi Anne Osmond, apparentée à la vieille famille noble d'Osmond. Elle avait signé le Sequin d'Or sous son nom réel et ses ouvrages ésotériques sous le nom d'Anne Osmont avec un "t" final...
Enfin Jeanne Dumonceau avait une réputation reconnue de conférencière et d'astrologue et une grande connaissance de la Tradition et de la magie blanche qui circulait dans les milieux ésotériques de l'époque.
De nos jours, les vrais mystiques ont généralement une meilleure connaissance de l'histoire, de l'influence de l'Égypte antique héliopolitaine et des hiéroglyphes et donc davantage de recul pour ce qui en découle (christianisme et kabbale hébraïque par exemple) ils peuvent donc opérer, comme notre Bistrot, des jonctions naturellement insoupçonnables auparavant et en particulier au 18e siècle sur lequel il est toujours tentant de s'appuyer.
Mais, l'ascendant intellectuel de Jeanne Dumonceau la poussait à ambitionner la Grande Maîtrise de la mouvance rosicrucienne française dont Jeanne Guesdon assurait modestement le secrétariat général.
Jeanne Dumonceau souhaitait, ni plus ni moins, reprendre en main les enseignements lewissien, vu que l'approche américaine était ressentie comme légèrement insultante par les occultistes qui ignoraient l'universalité du rosicrucianisme qu'ils considéraient définitivement comme européen!
Voici un lien vers un article de Jeanne Dumonceau présenté par Frater GK et intitulé "Rose Croix et Rosicruciens".