Cette image communiquée par une habituée du Bistrot évoque l'idée de s'élever au dessus des vicissitudes du monde.
Sur le papier c'est très simple et même gentillet.
La petite maison dans l'arbre figure le monde cosmique, ce que l'on nommait au Moyen Âge la Jérusalem Céleste et certains chercheurs du Rosicrucianisme pensent qu'ils y ont déjà accès.
Que nenni !
En réalité ils n'ont pas encore passé le stade de la coupure et pire ils n'ont pas compris en quoi pouvait consister pour eux cette coupure indispensable.
Ils pensent qu'il s'agirait de fuir le monde. Or cela ne les concerne pas: ils ne songent pas du tout à devenir des anachorètes, ces contemplatifs qui se complaisent dans une vie de solitude.
Mais ce n'est pas le sujet!
En fait l'inverse de cette coupure, c'est de maintenir égotiquement un lien avec certaines choses sombres d'en bas dont il serait judicieux de se détacher pour élever son niveau vibratoire.
Pourquoi égotiquement, parce que l'on a été témoin de ces choses sombres mais on est convaincu d'être capable de vivre à proximité sans s'y soumettre.
Mais il leur faut apprendre que cela n'est pas possible!
Ainsi, en toute bonne foi J. relaie des égrégores qui détournent à leur profit la pensée de Grands Maîtres du passé et il est convaincu de faire œuvre utile en restant intégré à ce courant pollué.
De même P. est convaincu d'être très avancé, il s'est laissé conditionner autrefois par un mage noir de la pire espèce, de ceux qui parviennent à s'introduire au sein d'un courant respectable, pour parvenir à le diriger et finalement le détourner à son profit. Mais le problème de P. est de ne pas apparaître comme un imbécile, alors il a bloqué son discernement. Il reste donc fidèle à son passé et se refuse à voir le fond noir de ce qu'il est fier de perpétuer.
Enfin R. s'efforce toujours de trouver un peu de lumière sous l'échelle. Avec preuves à l'appui, il en fait définitivement un prétexte pour ne jamais se décider à la gravir.
Sans oublier N. qui est heureux d'avoir fait mieux dans la vie que ses parents et il estime que cela lui suffit comme mission de vie pour être un Rosicrucien vivant au dessus de l'arbre.
Parmi les traditionnels vœux pour la nouvelle année, serait-il bon de rajouter des vœux de désengluage?