Les philosophes, pour cacher aux indignes leurs secrets, se sont servis dans leurs ouvrages sur les opérations de la nature et de l’art de formules et de caractères faux, douteux ou même incohérents...
Par exemple, pour dissimuler au vulgaire le caractère purement naturel de l’attraction du fer par l’aimant des caractères furent tracés et des incantations récitées.
C’est ainsi que dans les livres des philosophes il y a tant de secrets cachés de tant de manières.
Le sage, dans ces livres, doit négliger les formules et les caractères, pour ne chercher que les secrets de la nature et de l’art.
S'il est prudent, il bénéficiera du concours des choses animées et inanimées selon les lois involontaires de la nature et non pas selon la puissance des formules et des caractères.
Ainsi des secrets de la nature et de l’art sont regardés comme des secrets magiques par les ignorants, tandis que des magiciens mettent stupidement leur confiance dans les incantations et les caractères parce qu’ils leur supposent de la puissance, ils ne s’occupent que de cela, délaissent les œuvres de la nature et de l’art et s’adonnent aux erreurs de leurs talismans et évocations.
Cependant il y a certaines prières jadis formulées par des hommes justes et vertueux, ou mieux encore par Dieu et ses anges qui peuvent conserver leur puissance première...
Ainsi, dans beaucoup de pays, des prières sur le fer rouge, l’eau et autres choses semblables sont dites par lesquelles les innocents sont reconnus et les coupables condamnés. Cela se fait sous l’autorité de l’Église et des prêtres. Ces derniers eux-mêmes prononcent des exorcismes sur l’eau bénite; de même l’on agissait pareillement dans l’ancienne loi avec l’eau de purification qui servait à prouver l’adultère ou la fidélité d’une femme à son mari.
Il existe de même bien d’autres choses semblables.
Il faut écarter complètement ce qui est contenu dans ces livres magiques, bien qu'un peu de vérité soit encroûtée, mais le vrai et le faux ne peuvent plus se discerner.
C’est pourquoi, il faut nier que Salomon et d’autres sages ont écrit de tels livres.
Les sages et l’autorité de l’Église repoussent ces livres que seuls les séducteurs peuvent accepter pour tromper leur monde.
Bien plus, ces séducteurs composent de nouveaux livres en ce genre. Ils multiplient leurs inventions diaboliques, comme nous le savons par expérience.
Pour mieux allécher les hommes, ils donnent à leurs œuvres des titres retentissants, et utilisent des noms de célébrités pour obtenir du succès. Ils affectent un style grandiose et, remplissent leurs livres de mensonges. Leurs pantacles sont composés de paroles dont les lettres placées en cercle contiennent l’intelligence de l’invocation. Parfois
ils demandent de tenir compte de l’aspect des planètes en un temps déterminé.
Effectivement il est notoire qu'en dehors de certaines époques des opérations n’ont aucune espèce d’efficacité et celui qui les fait en ne tenant compte que de la figure tracée dans le livre, sera jugé par tous les sages comme ayant travaillé en vain.
Mais ceux qui savent les fabriquer en temps voulu, sous l’influence de la constellation désignée lorsque le ciel a tel aspect, ceux-là peuvent faire non seulement ces caractères, mais encore toutes leurs opérations tant de la nature que de l’art, selon l’aspect des cieux.
Il est difficile néanmoins d’acquérir la science astronomique, aussi cela est pour beaucoup une pierre d’achoppement, et ils sont peu nombreux, ceux qui savent s’en servir utilement et réellement. Nombre d’astrologues, grands calculateurs d’aspects, ne font pas grand chose de bon, alors que ceux qui possèdent cet art peuvent faire des opérations très utiles quand le temps favorable est venu.
Il faut enfin considérer à ce propos qu’un médecin habile peut opérer sur l’esprit, en ajoutant à ses remèdes des formules et des caractères qui n'ajoutent rien sinon de mettre le malade en confiance: l'esprit du malade s’exalte, sa foi s’accroît, il espère, il se réjouit, finalement son âme excitée rétablit des choses en son propre corps et il passe de la maladie à la santé, grâce à sa joie et à sa confiance.
L’âme peut en effet beaucoup sur le corps, à cause de ses fortes affections comme l’enseigne Avicenne et tous les sages sont d’accord là-dessus.
Devant les faibles d’esprit, on emploie donc ce moyen, on affirme que telle formule est excellente, on concède beaucoup au malade, et sa foi, son désir, l’emportent, l’espérance le soutient, et son âme repousse la maladie.
- à suivre: les Avantages d'Une bonne Complexion
- début du fil: Roger Bacon répond au Pape