Les lois fondamentales, les vraies lois sous-jacentes de la composition de toute matière, leurs qualités et leur classification ont été expliquées dans les premier, deuxième et troisième degrés.
Vous connaissez la réelle différence entre le verre et le bois, l'air et l'eau, la chair et les minéraux; et vous connaissez la véritable différence entre une pièce de granit, un morceau de plomb et un grain d'or pur.
Vous savez qu'en changeant, en modifiant ces différences, vous modifierez leurs propriétés physiques, leurs qualités et leurs expressions. Tout cela, vous le savez.
Votre compréhension rosicrucienne des grands principes et des lois naturelles sont basées sur une étude qui se démarque des théories et des observations superficielles.
Puisque les étudiants de ce Quatrième Degré sont les plus avancés de nos centaines de Rosicruciens en Amérique aujourd'hui, je me suis senti appelé à profiter du privilège accordé à moi en tant que votre Imperator et Suprême Grand Maître, de faire cette démonstration des lois de la transmutation et, après mûre réflexion, de son importation nationale et de son effet sur l'esprit de ceux qui estiment notre Ordre et son travail.
Je vous accorde donc à tous et à tous le privilège de témoin pour la première fois du saint, sacré et secret processus de transmutation.
Que la Lumière brille ce soir à travers cette manifestation. Que des milliers d'âmes nostalgiques dans chaque partie de ce glorieux pays puissent indirectement voir la Lumière et trouver par nos efforts une balise par laquelle ils pourront être guidés.
A présent, que les 15 personnes détentrices de ce qui leur était demandé sur leur carte veuillent bien les placer sur la table à côté du creuset et à la vue de tous.
A côté de la table se tenait le représentant du New York World's, sensible de pouvoir bénéficier d'un poste proche d'observation.
Il était aussi sceptique que tous les sceptiques que nous pourrions rencontrer parmi les lecteurs du journal.
Le World avait enquêté sur d'autres mouvements soi-disant rosicruciens dans le pays et avait fait la preuve de fausses déclarations, aussi nous n'étions pas surpris que cet enquêteur ait été impatient d'avoir toutes les preuves supplémentaires qu'il pourrait ajouter à ce qu'il possédait déjà...