Nous sommes en 1926 et François Jollivet Castelot (1874-1937) dirige la Société Alchimique de France et la revue La Rose + Croix tandis que Harvey Spencer Lewis va refaire un voyage en France.
L'alchimiste Jollivet Castelot est une personnalité qui se retrouve dans la mouvance de l'Ordre Kabbalistique de la Rose Croix de Papus et Gaita, mais dans son numéro 1 d'une nouvelle édition de 1935 de la Revue Rose Croix, c'est le code de vie écrit par Péladan qu'il reprendra.
Sa trace se retrouve dès la création du Martinisme par Papus et dans la Théosophie de Blavatsky dans l'esprit de laquelle il fonde une Loge Isis.
C'est aussi un personnage à la base de la FUDOSI, la Fédération Universelle des Dirigeants des Oeuvres et Sociétés Initiatiques, sans qu'il éprouve le besoin de participer aux réunions...
Cette lettre de lui ne s'adresse pas directement à Spencer Lewis mais en réponse à un intermédiaire (inconnu) qui pensait l'informer. Officiellement Jollivet Castelot n'était au courant de rien...
Monsieur,
Je vous remercie de m'avoir signalé les dates de séjour à Paris de l'Imperator de la Rose Croix Américaine mais je ne sais s'il sera possible de me rendre à Paris à ce moment car je dois m'absenter durant les mois d'Août et Septembre. Néanmoins je vous serais reconnaissant de me faire savoir quelle sera l'adresse à Paris de l'Impérator afin que je puisse lui rendre visite ou de lui écrire le cas échéant.
J'ai lu dans la presse de Montréal l'exposé de l'œuvre rosicrucienne qui est entreprise et à laquelle je souhaite le plus grand succès. Les travaux d'hermétisme et en particulier l'Alchimie y seront-ils poursuivis et dans quelles conditions ?
Vous savez peut être que la branche de la Rose Croix dont je suis chargé s'occupe spécialement de l'Alchimie et vous n'ignorez peut être pas le résultat de mes recherches sur la transmutation des métaux et notamment de l'argent en or.
Je serais heureux de savoir si l'Impérator compte s'entretenir avec moi de cette question et entrer en rapport avec la Société Alchimique de France.
Dans l'espoir de vous lire, recevez je vous prie, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus sympathiques et de confraternité rosicrucienne.
Signé Jollivet Castelot
Notons
- tout le respect que Jollivet Castelot accorde d'autorité à l'Impérator de la Rose Croix américaine qu'il n'est pas censé connaître...
- il fait curieusement référence à la presse de Montréal pour évoquer l'œuvre de Harvey Spencer Lewis...
- il prépare l'esprit de l'interlocuteur à ce que sa rencontre avec HSL demeure privée...