22 juin 2021 2 22 /06 /juin /2021 11:00
Pourquoi Amatu dérange t-il ?

Alors que Harvey Spencer Lewis donnait l'apparence extérieure de présenter son l'enseignement rosicrucien d'une manière simple, voire simpliste, mais guidant le chercheur vers des passerelles ésotériques indiquant qu'il fallait travailler pour découvrir des joyaux cachés, à l'inverse son ami Amatu montrait tout de suite les remarquables joyaux qu'il avait dénichés, laissant les chercheurs désarçonnés devant une multitude de fausses pistes.

 

Ainsi, la deuxième phrase de sa salutation pour l'Aube peut se traduire ainsi:

 

je me trouve ici parmi les assistants de toujours, de leur grand Être qui ont surmonté la traversée de la nuit 

 

La phrase anglaise en circulation étant: and here stand l and those with me, servants still of the Great Ones, having endured through the night.

 

La version proposée aux étudiants francophones différait légèrement:

 

Je me tiens ici avec ceux qui m'accompagnent et qui ont avec Toi, attendu toute la nuit. Des Grands. à jamais, nous sommes les serviteurs.

 

La recherche des Grands ou de ces serviteurs pourrait nous tourner vers le personnage moustachu qui guide les chevaux blancs de Surya 

 

Or selon une tradition de l'indouisme, le serviteur de Surya est Pingala, non pas un moustachu, mais un barbu...

 

Il détermine au cas par cas la pureté humaine sans doute pour fournir à ceux qui sont prêts le cadeau cosmique qui boostera leur cheminement.

 

Son nom évoque un brillant mathématicien indien (la statue du haut) vivant avant notre ère qui suggéra un génial système binaire fait de lumière et d'obscurité représentées par "0" et "1".

 

Était-il à l'origine du système énergétique indou formalisé par les deux énergies que sont Ida et Pingala?

 

Celles-ci expriment au niveau humain l'énergie tellurique et l'énergie cosmique s'activant dans le symbole du caducée, que même notre corps médical contemporain a choisi comme emblème.

 

Toujours est-il que depuis plus de 20 siècles cette connaissance, a eu le temps de se dévoyer en produisant et en perpétuant nombre de croyances théorisées avec autorité dans divers égrégores.

 

Ne serais ce pas dommage d'avoir comme résultat pour les efforts de notre Être intérieur à nous détacher des égrégores locaux une vulgaire aliénation étrangère?  

 

Réussissons plutôt notre traversée de la nuit!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Erreur: cycles de Méton selon la Nasa: 12 aout 1923, 12 aout 1942, 11aout 1961, 10 aout 1980, 11 aout 1999, 11 aout 2018. Pour chaque année il y a un nombre dOR. Pour cette année (sans erreur, c'est le 6).
Répondre
M
Selon mes lectures, le cycle de Méton aurait débuté en 1923. le cinquième eut lieu le jour de la fameuse éclipse de 1999 (le 11), le sixième: en aout 2017 (début de la grande tribulation selon ce que j'ai lu sur internet) et le septième sceau.... en 2036 (aout). D'ici là, surtout n'oublions pas de vivre. A chaque jour son petit bonheur...
Répondre
M
Le connais-toi toi-même est bien grec. Le Yoga seul n'évite pas le Covid...Les septante ou presque sept cycles de Méton....
Répondre
L
"Connais toi, toi même" est une traduction européenne, somme toute assez égotique, faite par les gens qui pensent a priori avoir définitivement compris le message du Γνῶθι σεαυτόν, qui pourrait impacter davantage en étant (mieux?) traduit par "connaitre en soi" et suggérer d'entreprendre enfin la recherche de l'Être intérieur. Les Rosicruciens devinent une humble tentative de transmettre la connaissance heliopolitaine aux "pedjetou", en l'occurrence à une certaine élite des grecs! Il en faudra encore beaucoup des comme ça!
Bien cordialement
Le Bistrotier
M
Voilà qui correspond bien au développement de ce matin: la traversée du DAATH. Pour se préparer à affronter notre ombre: lire le miroir du merveilleux de Pierre Mabille. Rappelons-nous la fameuse émission: FORT BOYARD. Le serpent fascine autant qu'il effraie. La pensée magique n'aide pas: miroir brisé: SETH ans de malheur. SETH ou SEPT (la septante des hébreux). Boyard (boyaux ou saigneur) boihard (Le Seigneur). La voie courte ou longue....Après la quarante, la septante ou KOINE. 22 lettres en hébreux, mais le tarot séphirotique se compose de 72 cartes...PHILON d'ALEXANDRIE. Attention aux faux amis propre à la langue anglaise...
Répondre
L
Merci Mélusine. Pierre Mabille que tu mentionnes tenait "la pensée comme participant de la réalité cosmique générale". Pour un Rosicrucien, il révèle son niveau vibratoire en montrant qu'il n'a ni pigé ni capté que le Cosmique est au delà des égrégores.
Bonne journée.
Le Bistrotier

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

Armanjac  sur Le Rayon qui précède l'Aube.. mon épouse décédée, m'envoie

Pélican sur Le Ras le Bol des Certitudes.. Le mystique arrogant aux yeux des autres  

Mélusine sur Pourquoi Amatu dérange t-il ? Le connais-toi toi-même des grecs.

Pélican sur Initiation Lunaire ou Initiation Solaire voie "sèche" et "humide" ?

Nicole sur Surprenante Inspiration de Lewis ça s'appelle un plagiat, non?

Thierry sur Rêvez-vous davantage en mangeant du Lièvre ? Le rêve de LCSM était compensatoire... 

Phil sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule... Je préfère la parabole du semeur.

Bonum sur Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule...  parfois un "profane" est plus sincère 

Mélusine sur Physique, Hyperphysique et Métaphysique quelle planète se trouve au niveau de KETHER

Bonum sur Lorsque l'Étudiant est prêt, le Maître se manifeste...  est-ce que les Maîtres ont un  rapport avec les Supérieurs inconnus dans la maçonnerie ?

Jean Pierre sur Un Sceau des Frères Moraves Cela semble ramener la résurgence Rosicrucienne au Protestantisme

Bonum sur Fuir les Persécutions de l'Ancien Monde ? va-t-on fuir dans l'espace ?

Jean-Christophe sur Livre d'Or Je viens de lire 'le village du Diable", je pense devenir un pilier de bar.

Mélusine sur Les Mages Noirs et l'Économie de la Vie  je suis tombée sur une vidéo, et l'esprit Rose-Croix est autre chose.

Brigitte sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? Et un petit clin d'œil du cosmique

Mélusine  sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? j'avais un projet: Remettre les jeunes en décrochage 

Pélican sur Savez-vous ce qu'est un Lewis ? La recherche étymologique est aussi importante que le symbolisme ou le déchiffrage hiéroglyphique.

Pélican sur Le Secret Rosicrucien du Radix Davidis "Ecarter les "Philistins" (les vulgaires).  On en revient au sujet des préjugés

Pélican sur Le Paraclet d'Akhenaton l'Egypte aurait échappée au déluge?  

Pélican sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne nous pouvons tous apprendre et accéder, Mais dans le futur ? 

Andréa sur L'Empirie à la base de la Guérison Rosicrucienne Empirie… des expériences à vivre sur tous les plans de La Vie…

Tizon sur Mais que s'est il passé en 1410 L'enseignement est-il pour les chanceux ?

Pélican sur La Courbe actuelle... Ce sujet me questionne beaucoup. 

Paul sur Le Plan Rosicrucien de 1614 Ce n'est guère évident de faire exister, perdurer une société initiatique

Pélican sur Autour d'un Serpent Effronté 666 et initiations...

Benjamin sur Koutoumi et le Grand Projet des Maîtres suivre les publications ne met-il pas sur un plan qui s'apparente à un égregore?  (...) pousser plus loin et organiser des monographies? (...)

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier