12 juin 2021 6 12 /06 /juin /2021 08:19
Quand les Rosicruciens nourrissent la Goule...

Quand les Rosicruciens de la France de l'après guerre on vu surgir les monographies traduites par Jeanne Guesdon, ils s'interrogeaient sur l'absence de mention de la goule...

 

Et effectivement le rosicrucianisme soft de Harvey Spencer Lewis s'adressant au grand public conseillait simplement de ne pas remettre au lendemain ce qui pouvait être accompli le jour même.

 

Autant dire que l'impact limité de ce vœu pieux allait encourager cette suffisance prétentieuse si caractéristique de ceux qui considèrent avoir fait le plus gros de leur incarnation par leurs simples affiliations à différents mouvement honorables et, dans le cas des "rosicruciens", en recevant régulièrement par la poste des monographies qu'ils ne lisent pas forcément alors qu'ils échangent avec leurs semblables un typique sourire complice de grand initié.

 

Alors reprenons tranquillement... Qu'est-ce que la goule? Quand nourrit-on la goule?

 

Nourrir la goule, c'est parasiter la tradition à laquelle on a accès en n'en faisant rien et par conséquent en œuvrant d'une manière nuisible à l'encontre de cette tradition en croyant que ce processus de jachère que l'on entretient ne nuit à personne.

 

La goule, souvent représentée sur le plan physique comme une hyène (voir photo) est une entité sombre et vorace de l'astral, une gueule qui se nourrit de cette énergie que la tradition met généreusement à disposition et qui n'est pas utilisée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
On peut discuter du rosicrusianisme soft de spenser lewis maintenant qu’il n'est plus la fallait-il œuvrer de la façon américaine qui était la sienne ?<br /> On peut toujours mieux faire c est sur avis aux candidats.<br /> Je préfère penser a Matthieu 13 1 9 la parabole du semeur.<br /> la goule elle fait partie de la vie faut-il l'éviter ? Elle a certainement une leçon à donner a celui ou celle qui affaire avec.<br /> phil
Répondre
L
Bonjour Phil<br /> Intéressant, le semeur... C'est sûr que quand il sème au bord du chemin, dans les endroits pierreux, ou dans les épines il n'a pas conscience de nourrir la goule!<br /> Certes rien ne se perd sur le plan matériel, ce qui paraît perdu c'est l'effort de la force vitale qui doit refaire un cycle. Les rosicruciens connaissent la formule: la transformation est la loi de la matière, l'évolution est la loi de la Vie.<br /> Une mauvaise utilisation de la Vie nourrit la goule. Alors qu'est-ce que ça apporte? Rien de plus que s'être planté et devoir repartir plus tard dans la bonne direction. En retenant et parfois d'une vie à l'autre la leçon de ne pas nourrir la goule. <br /> C'est amusant finalement d'illustrer ce principe par une hyène qui a la réputation de se nourrir de charognes et d'avoir un rire de bas astral.<br /> Bien cordialement<br /> Le Bistrotier<br />
B
Bonjour,<br /> <br /> Quelqu'un avait dit une fois : notez les parenthèses.<br /> <br /> Que parfois un "profane" était plus sincère dans sa recherche qu'un "initié".<br /> <br /> Un peu comme quelqu'un dans la difficulté qui appréciera chaque bon repas, et l’opulent qui n'a plus le plaisir d'apprécier.<br /> <br /> Simpliste certes, mais on peut développer.
Répondre
L
Oui un bon profane est meilleur qu'un mauvais initié! lol<br /> Ça fait songer à cette vieille formule qui est complètement passée de mode:<br /> "Un bon athée est meilleur qu'un mauvais chrétien"...<br />

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot sur X et sur Facebook

Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...