Bonjour,<br />
<br />
On revient sur ce sujet, car finalement on va aborder un point sensible. Avec toutes les nuances et contextes possibles.<br />
<br />
Le mystique peut-il paraître arrogant aux yeux des autres ? <br />
<br />
Bien sûr avec tous les cas de figure. On peut remarquer parfois une animosité. <br />
<br />
Est-ce que l'ignorance peut irriter autant parfois que de la sagesse humble, que l'arrogance tout court ?<br />
<br />
Cordialement,
La recherche intellectuelle de la vérité est Isfet... Il ne s'agit pas de convaincre autrui mais seulement d'éveiller par l'exemple. Si notre vérité paraît arrogante c'est peut-être qu'on s'est planté. Mais parfois le Cosmique estime opportun de laisser filer ceux qui ne sont pas prêts... Dans ce cas c'est plus simple de ne pas les chasser mais de les laisser nous juger en fonction de leurs limitations du moment et les laisser prendre l'initiative de s'éloigner!<br />
Bien cordialement<br />
Le Bistrotier
P
Pélican
23/06/2021 08:47
Le mystique peut-il être victime d'un "syndrome de la vérité" ? Aux yeux des autres sur quoi s'appuie-t-il ?
P
Pélican
23/05/2021 20:01
C'est marrant, cela rappelle un passage d'un vieux livre de la renaissance, le Pegme je crois ...<br />
<br />
"Laisse ce roc, il ne t'est pas possible<br />
De vaincre du poing la dureté de la pierre<br />
Si une puissance ne vainc pas leur esprit<br />
Tu ne peux vaincre les préjugés des ignorants."
Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. Jacques Prévert
Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte
Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.
Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.
C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.
Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.
Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.
Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...