11 avril 2021 7 11 /04 /avril /2021 12:54
Règlement de Compte autour d'un Serpent Satanique...

Il y a quelques mois le Bistrot présentait un dessin de HSL à décoder représentant un serpent passant à côté de la Rose+Croix et faisant la promotion d'une étoile à 5 branches.

 

Les Habitués faisaient la jonction avec cet ancien message qui évoquait la différence magique entre le symbole du pentagramme et la Rose+Croix.

 

Une autre jonction pouvait être faite avec cet autre message passé attirant l'attention sur l'étoile du temple dans ce fameux dessin égyptien. 

 

Mais pour en revenir au dessin ci-dessus, les "psychics", (pour reprendre la formule de Marie Louise... décidément!) ressentaient une certaine provocation astrale...

 

Un suppôt du serpent de l'énergie terrestre peut se sentir insulté lorsqu'il est froidement montré pourquoi le serpent de l'énergie terrestre ne peut accéder à la Rose+Croix...

 

Et effectivement, une suite s'est manifestée dans un document datant de l'opposition entre Lewis et Clymer en 1935. Clymer reprochant à Lewis son illégitimité maçonnique et même rosicrucienne.
 

Voici la réponse de Clymer concernant le serpent:

 

Règlement de Compte autour d'un Serpent Satanique...

LE SATANIQUE SERPENT LEWISSIEN

 

Ici, nous reproduisons à partir de la page 464 du Rosicrucian Digest de janvier 1935, certains dessins du symbolisme spécialement conçu par Lewis, avec le serpent dont le ventre rampant dans la poussière, en dessus de la "Rose Sacrée" est indigne de la Rose Croix.

 

C'est le serpent classique que l'on retrouve souvent dans ses publications et qui est utilisé dans ses propres articles avec un esprit satanique. (...)

 

Il nous accuse à tort d'avoir conçu un emblème contenant un «serpent satanique» comme le symbole de notre maison, de notre signature personnelle ou de nos armoiries, bien qu'il ait précédemment conçu et utilisé personnellement un symbolisme indu donnant au serpent son rôle satanique...

 

La cohérence et la discrétion sont des joyaux, mais le Nom de Dieu, en chaque homme ou femme, cher seigneur, est le joyau immédiat de leur âme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir,<br /> <br /> Finalement, on peut être content de voir la réponse par rapport à cette énigme.<br /> <br /> Merci à vous.
Répondre
M
C'est le propre de la Gnose ou connaissance. Baudelaire dont les poèmes semblaient être imprégné du mal (les Fleurs du mal....) avait compris que pour aller vers le ciel (BEAU DE L'AIR), il fallait passer par l'enfer et la mél (noir) ancolie. L'ancolie est choisie, dans le langage des fleurs, lorsque la personne qui l'offre est jetée dans un grand trouble sentimental ou émotionnel; on attend en retour un apaisement ou du réconfort.
Répondre
M
Au tarot, la 5ème carte est le Pape. Rome que certains ont aussi associé à la grande Babylone (pédophilie et autres,...). Il y a le Pantagramme (Pan mercure) et le Pentagramma. Selon que qu'il est ou non inversé. il représente l'homme de Vitruve. Inversé En hébreu, le nombre 5 signifie "saisissement, contraction comme par les cinq doigts. Le contraire paume-10 (KAPH). Hé, est la cinquième lettre. Et quand l'homme à la tête en bas, c'est le contraire: Les cinq commandements de Bouddha Gautama: Tu ne tueras pas; Tu ne déroberas pas; Tu ne seras pas impudique; Tu ne mentiras pas; Tu ne boiras pas de liqueurs enivrantes. Le Bouddhisme distingue aussi cinq grands maux: l'ignorance, la colère, le désir, la malveillance et l'envie.<br /> Le Ch'uan-chen tao se réclame de cinq patriarches. Le Ch'uan-chen tao est une des deux grandes branches du taoïsme religieux, l'autre étant le Cheng-i tao. Le serpent représente-il le mal ou le bien? Question de modération puisqu''il est sur le Caducée. Mais sans mal pas de bien. C'est le sens des deux serpents sur le Caducée d'Hermès. Le but étant de tendre à l'unité (Tipheret, le soleil, sur l'arbre séphirotique). La dualité c'est la guerre. L'unité, c'est reconnaître que le mal peut aussi être en nous plutôt que de le projeter à l'extérieur (comme dans les théories du complot).
Répondre

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot sur X et sur Facebook

Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...