Il y a quelques mois le Bistrot présentait un dessin de HSL à décoder, représentant un serpent passant à côté de la Rose+Croix et faisant la promotion d'une étoile à 5 branches.
Les Habitués faisaient la jonction avec cet ancien message qui évoquait la différence magique entre le symbole du pentagramme et la Rose+Croix.
Une autre jonction pouvait être faite avec cet autre message passé attirant l'attention sur l'étoile du temple dans ce fameux dessin égyptien.
Mais pour en revenir au dessin ci-dessus, les "psychics", (pour reprendre la formule de Marie Louise... décidément!) ressentaient une certaine provocation astrale...
Un suppôt du serpent de l'énergie terrestre peut se sentir insulté lorsqu'il est froidement montré pourquoi le serpent de l'énergie terrestre ne peut accéder à la Rose+Croix...
Et effectivement, une suite s'est manifestée dans un document datant de l'opposition entre Lewis et Clymer en 1935. Clymer reprochant à Lewis son illégitimité maçonnique et même rosicrucienne.
Voici la réponse de Clymer concernant le serpent:
LE SATANIQUE SERPENT LEWISSIEN
Ici, nous reproduisons à partir de la page 464 du Rosicrucian Digest de janvier 1935, certains dessins du symbolisme spécialement conçu par Lewis, avec le serpent dont le ventre rampant dans la poussière, en dessus de la "Rose Sacrée" est indigne de la Rose Croix.
C'est le serpent classique que l'on retrouve souvent dans ses publications et qui est utilisé dans ses propres articles avec un esprit satanique. (...)
Il nous accuse à tort d'avoir conçu un emblème contenant un «serpent satanique» comme le symbole de notre maison, de notre signature personnelle ou de nos armoiries, bien qu'il ait précédemment conçu et utilisé personnellement un symbolisme indu donnant au serpent son rôle satanique...
La cohérence et la discrétion sont des joyaux, mais le Nom de Dieu, en chaque homme ou femme, cher seigneur, est le joyau immédiat de leur âme.