Le Bistrot accueille aujourd'hui le sujet d'une 3e planche que Marie Louise Clemens propose de réaliser.
Elle est thématisée par le Chapitre A des recommandations de la Cromaat G:
Son titre est: Qu'est ce que l'appartenance à l'Ordre R+C?
Voici, pour mémoire, la traduction, extraite de la Cromaat G de 1917, du passage concerné:
Nous avons vu qu'il est cru par certains des affiliés de votre Ordre que leur simple affiliation, et rien de plus, rend possible l'admission et les relations fraternelles avec des Loges de ce qu'on appelle communément l’ORDRE R+C existant en Europe et dans d’autres parties du monde.
Nous vous déclarons ceci: bien qu’un ORDRE R+C existe, il n’a pas de système de loge dans le sens où ce terme est communément utilisé.
Cette admission à laquelle des membres de votre Ordre se réfèrent, et, bien qu'elle soit possible, n'est pas une question de droit mais plutôt une question de sélection de cas individuels faite par l’ORDRE R+C.
L'image représente un insigne de l'Ordre de Marie Louise avec ses couleurs "purple and gold" comme l'étaient les rubans du document mentionné dans la Cromaat G... C'est naturellement une blague du Bistrot, car il s'agit en l'occurrence de la reine d'Espagne Marie Louise de Parme qui n'a rien à voir avec Marie Louise Clemens, laquelle était à l'époque napoléonienne, comme les Habitués le savent bien, le Maréchal Ney...