Ce quatrième sujet de planche de Marie Louise s'appuie sur une maladresse de Harvey Spencer Lewis dans la Cromaat F, qui était, pour une grande partie, responsable de la violente réaction publiée dans la Cromaat G
Cela tient à peu de choses finalement: Harvey Spencer Lewis s'était permis de rajouter (page 24), après le nom de son organisation, la mention "of the Great White Brotherhood" (de la Grande Fraternité Blanche).
En toute bonne foi, Harvey Spencer Lewis se sentait pourtant parfaitement connecté à la Grande Fraternité Blanche lorsqu'il lançait sa fameuse résurgence américaine.
Alors où était l'erreur?
L'erreur résidait à plusieurs niveaux:
- d'une part pensait-il naïvement qu'un cautionnement des Maîtres est définitif alors qu'à la suite d'erreurs irréparables, les Maîtres Cosmiques se coupent simplement des organisations,
- d'autre part, à partir des signes qu'il avait légitimement reçus, il revendiquait égotiquement, pour son organisation, une appartenance à la Grande Fraternité Blanche.
Les conséquences de ces erreurs peuvent être désastreuses:
- un chercheur lambda pourrait s'imaginer appartenir à la Fraternité des Maîtres incarnés simplement comme conséquence d'une adhésion à un groupe qui lui aurait fait confondre le Cosmique avec un égrégore.
- d'autres pseudo maîtres pouvaient copier la recette et se sentir habilités à donner à leur organisation le nom de Fraternité Blanche (Ça s'est vu...).
- d'autres croiraient candidement qu'il est possible, par leur simple demande, du fait d'une affiliation, ou par un effet de leur volonté, ou encore par un rituel de magie blanche d'intégrer la Grande Fraternité Blanche!
Et l'idée se répandrait qu'il est possible, par le simple désir de son égo de contacter la grande fraternité des Maîtres Cosmiques, voire de choisir l'un d'entre eux...
Il est peut être bon ici de préciser simplement à quel point cette idée est ridicule car en réalité c'est toujours l'inverse qui se produit: ce sont les Maîtres qui contactent spontanément celui ou celle dont ils voient la Lumière et évaluent sa pureté aurique ou sa capacité d'ouverture à les capter.
Dans le cas contraire, nous assistons au triste phénomène des médiums qui captent des entités astrales, lesquelles s'amusent à se faire passer pour des "maîtres ascensionnés" et à raconter des niaiseries adaptées, à partir des miasmes (les formes astrales des pensées) des auras, ou des croyances propres aux égrégores.