Un autre éclairage incontournable de notre recherche du Hiérophante est fourni par un texte fondamental de la résurgence lewissienne, la CroMaat G publié en 1919, dont voici traduit un premier extrait:
Cette communication a été remise officiellement à l’Imperator H. Spencer Lewis grâce aux bons offices du Hiérophante R+C:
Nous avons vu qu’il y a présentement le danger que le matériel éclipse le spirituel dans le développement de l'Ordre. (*)
Nous vous disons que ceci est un péril, car, outre l’entrave au développement spirituel, c'est un éloignement des traditions de nos prédécesseurs auxquels était ordonné de pratiquer la vertu d'humilité et qui se réunissaient, travaillaient et étudiaient dans des chambres solitaires et sans prétention.
Nous nous sommes rendus compte que votre Imperator tentait imprudemment de porter la tâche double d’administrateur exécutif et de superviseur ésotérique.
Nous tenons à vous dire que cette double responsabilité compromet l’efficacité des travaux et, au travers de cela le progrès normal et sain de l'Ordre (*).
---
(*) Il s'agit ici de l'Ordre invisible de la Rose+Croix. L'organisation de Harvey Spencer Lewis ne remplissait pas tous les critères indispensables pour en devenir légitimement une juridiction américaine, d'où ce rappel.
(A la Recherche du Hiérophante - 1)