La teichomancie de τεῖχος (teichos) le mur et μαντεία (mantéia) la divination, est la divination par les murs...
Léonard de Vinci, dans ses carnets, développe l'idée, pour un peintre, de s'ouvrir à cette sensibilité::
"Je ne manquerai pas de placer, parmi ces préceptes, une invention qui, bien que petite et ridicule est utile pour exciter l'imagination.
Regarde, sur un mur barbouillé de taches ou de pierres mélangées, tu y verras des paysages, des montagnes, des fleuves, des batailles, des groupes; tu y découvriras d'étranges airs de paysages que tu pourras ramener à une bonne forme.
Il en est de ce mur comme du son de la cloche où tu entendras ton nom ou un vocable que tu imagineras."
Pour un mystique moderne, qui n'est pas forcément un peintre, il convient d'enrichir cette technique par deux mises en garde:
- d'une part, éviter une mentalisation obsédante qui fait projeter sur les murs nos charges ou nos égrégores, comme par exemple nos formes géométriques.
- d'autre part, éviter de trop se focaliser et alimenter les charges du mur. Il faut éviter de se lier à certaines entités astrales et prolongeant abusivement notre ressenti.
L'image représente évidemment la Joconde au Louvre, et au lieu de passer 50 secondes (c'est la moyenne) à observer le tableau, nous pourrions, cette fois, nous intéresser au mur...
Oui, comme dirait Léonard, c'est petit et ridicule...