"Cherchez les sépulcres, nos maîtres n'en eurent pas, vous n'en aurez pas, il vivent, cherchez les."
C'est une formulation mystérieuse, reprise ci-et là, et attribuée au Comte de Saint Germain. Dans le même ordre d'idée, les Habitués du Bistrot seront tentés de relire le fameux message de Harvey Spencer Lewis "ouvrir la tombe".
Faut-il préciser que le terme sépulcre évoque ici le Tombeau de Rosenkreutz qui représente l'héritage immatériel de la Rose+Croix que les adeptes captent à la manière de notre Regulus...
Chacun aura compris qu'il n'est pratiquement jamais possible de préciser publiquement que la source provient de la "terre supérieure"...
Il est plus raisonnable de parler plutôt d'un mystérieux tombeau redécouvert, un caveau ou une cave contenant des "archives" et un "trésor".
Cela peut nous faire songer à ce correspondant germanique de Willermoz nommé Carl Friedrich Tieman (1743-1802) qui lui expliquait:
Les faux rosicruciens veulent gagner des prosélytes et l'Allemagne est inondée de bâtards (comprendre: des personnes se disant rosicruciennes sans avoir la moindre reconnaissance valable), en particulier à Munich (comprendre: les "Illuminés de Bavière") où ils ont publié des allégations trompeuses contre la vraie R+C.
Tieman avait été tenté de les croire jusqu'à rencontrer "Monsieur Keller de Regensburg" (Regensburg est en français Ratisbonne, une ville à 2h de voiture au nord du Münich.
Keller signifie cave, avec une allusion discrète au "sépulcre". Ce "Monsieur Keller" n'a probablement jamais existé, bien que des milliers d'allemands se nomment Keller!
Cela pourrait évoquer au Bistrot, une tradition rosicrucienne plus authentique en activité vers la fin du 18e siècle à Ratisbonne (photo ci-dessus) et se réunissant dans une cave...