Parmi les curiosités de la Tradition, le signe du Scorpion est un signe d'eau comme le Cancer et les Poissons, tandis que le scorpion, l'animal, est naturellement terrestre et constitue une variété d'araignée...
Cela nous conduit à nous intéresser tout particulièrement au scorpion d'eau: la nèpe, associée à la déesse égyptienne Serket (Selkis en grec) avant que celle-ci ne soit assimilée à un scorpion terrestre à la Basse Epoque.
Dans un message de 2012 (cliquer ici), le Bistrot attirait l'attention sur sa queue qui sert non pas à piquer mais à vivre!
Avant d'aller plus loin il est utile d'apprécier cette vidéo (cliquer ici) de l’entomologiste (étude des insectes) André Lequet sur l'étonnante respiration de la népe.
La déesse Serket, avec son appendice respiratoire permettant de capter la force vitale de l'air, était appelée par les égyptiens la Dame de Vie.
C'est celle qui fait respirer la gorge. Les intubations égyptiennes se faisaient alors sous la bénédiction de Serket...
Les prêtres de Serket avaient la réputation de guérir les piqûres de serpents ou de scorpions et de maîtriser le pouvoir astral des sons: les charmes...
Il devient plus facile de comprendre que les possibilités de la divinité Serket s'étendent au souffle de vie, ce Verbe Divin, représenté dans les temples rosicruciens par un attribut horien, d'un des quatre officiers de shekinah (nous avions rencontré récemment parmi eux Sechat la Médailliste).
Cette fois, c'est le Héraut, auquel Harvey Spencer Lewis n'avait pas osé confier ostensiblement son traditionnel bâton de parole..