Qui n'est pas frappé par le talent de l'artiste médiéval Girolamo da Milano, que l'on nomme généralement Maestro Olivetano, car le maître enluminait au 15e siècle à Monteoliveto en Toscane (la région de la côte ouest de l'Italie entre Gènes et Rome).
Il faut imaginer qu'il s'agit d'une petite lettre de 8cm sur 6 réalisée avec une feuille d'or plaquée à la tempera sur un parchemin qui appartient désormais à un collectionneur américain.
Donc, concrètement il s'agit d'un "O" majuscule représentant Dieu le Père tenant la terre qu'il a créée et bénissant les moines olivétains.
Mais rien n'empêche de voir autre chose...
Par exemple, que ce sont les moines qui entretiennent la représentation d'un créateur extérieur anthropomorphe, avec une pensée commune qu'ils alimentent, tandis que le "O" manifeste leur enfermement dans cet égrégore qui les oppresse...
Certes les moines peuvent y trouver leur compte, mais pour combien de temps?
Plus le temps passe, plus ce sera difficile d'en sortir!
La réponse n'est-elle pas: "il est possible de s'extraire immédiatement, à condition de vouloir vraiment s'extirper, en totalité (on essaye au moins partiellement pour commencer!), en cessant d'alimenter son monde de croyances, d'illusions, d'ignorances et de superstitions dans lequel chacun s'enferme si facilement, et parfois même pour plusieurs vies..."?
C'est pourtant dans cette vie-ci qu'il convient d'agir!