Le terme "philalèthe" est particulièrement intéressant. Il est composé de phil du grec philos (φίλος) l'ami et aletheia (αλήθεια) la vérité.
Les Habitués du Bistrot objecteront qu'il s'agit de la vérité dans un sens européen et pas de la sens de pureté de la déesse égyptienne Maat, mais le terme aletheia est instructif car il signifie "privé du Lethé", le fleuve qui faisait perdre la mémoire du passé, et accessoirement le souvenir des vies passées...
L'idée de cette vérité aletheia est donc fondamentalement très pure car elle se doit de toujours remonter le plus loin possible à la source...
Le titre du message évoquait 3 mouvances dans la pensée d'Armand Gaborria.
1- Tout d'abord la création d'une émanation de la Loge des Amis Réunis: "Le Collège des Philalèthes" à Lille en 1785 avec Liborio Philippe Valentino (1744-1821), un italien d'origine, apothicaire et chimiste...
Valentino cherchait le bonheur des hommes et pour lui les travaux de recherche de la loge devaient y contribuer par l'étude de la métaphysique, la physique et la morale.
2- La loge avait vocation à chapeauter une société savante ouverte au monde extérieur organisant des conférences publiques: "La Société de la Sagesse Philalèthe" reliant, toujours selon Valentino, l'homme avec Dieu et les sujets au Roi par la morale (...) et les personnes qui se livreront à ce genre de travail portant sur chimie, alchimie, astronomie, astrologie, théologie, cosmogonie, raisonnement mécanique etc, porteront à juste titre le nom de philosophes.
Dans la tourmente populaire, Valentino s'engagea comme pharmacien dans les troupes révolutionnaires puis toujours comme pharmacien dans les troupes napoléoniennes...
3- Enfin, l'ambitieux Marquis Savalette de Langes fonda de son côté les "Philalèthes" de Paris qui assurèrent plusieurs congrès maçonniques et philosophiques à Paris et en province dont Savalette était le président.
La photo d'en haut représente un projet de médaille à décerner par la Société des Philalèthes qui fut vraisemblablement interrompu par la révolution.
La devise latine "FOVET ET FAVET" fait référence à la Lumière qui "Transmet et Favorise" tout comme le soleil réchauffe et fait pousser.