Comme personne ne se sentait inspiré pour répondre, celui qui présidait précisa son intention:
- "Il faut éviter que nos membres, du fait de leur ancienneté, ne se sentent habilités à créer entre eux des cercles privés... Ils doivent se considérer comme d'éternels étudiants. Point."
Le personnage à sa droite apporta indirectement son soutien:
- "L'enseignement n'est-il pas suffisamment riche et varié pour qu'un membre, tenté par ce type de comportement, soit se recentre silencieusement sur ses études, soit disparaisse avec le bannissement implicite des autres?"
-"Oui, il y a donc d'abord des sujets qu'il faut bannir car nous ne pouvons y répondre que d'une manière vague et insatisfaisante et j'ai précisément demandé à notre secrétaire d'en dresser une liste. Vas-y Arthur...
En bon gestionnaire, le secrétaire qui avait devant lui son grand classeur des sujets à problèmes commença à lire le contenu d'une première fiche:
"La mère de notre grand Maître Amenhotep IV - son nom était Tia - était une des femmes très belles et hautement développées de la race aryenne issue du continent perdu de l'Atlantide et dont les ancêtres avaient fait partie de la tribu qui était venue, à l'origine, en Egypte.
"Elle devint reine et l'histoire proclame hautement la grandeur et la beauté de son âme et de son caractère.
"Nous connaissons un grand nombre d'histoires pittoresques, romantiques et traditionnelles sur la façon dont la reine Tia et les initiés des grandes écoles mirent ensemble en application, tous les principes mystiques, pour que cette reine puisse se préparer en toute connaissance de cause à donner naissance à un fils destiné à devenir le plus grand monarque de son pays et le chef des Ecoles égyptiennes de mysticisme."
Le secrétaire interrompit sa lecture en disant:
- "Nous avons reçu des dizaines de lettres nous demandant comment faire pour que notre enfant devienne un grand dirigeant, et un grand mystique et que nous partagions ces nombreuses histoires concernant la reine Tia..."
(à suivre...)