17 janvier 2020 5 17 /01 /janvier /2020 17:14
Le Summum pour un petit Nombre ?

Dans l'épisode précédent, la notion de "Cercle Intérieur" perturbait des dirigeants qui voulaient garder le contrôle de leur organisation et donc supprimer de leurs enseignements les racines et les germes pouvant susciter un "Cercle Intérieur".

 

Celui qui présidait la réunion proposa l'examen critique d'une monographie intitulée "le summum du progrès et de l'évolution n'est que l'apanage d'un petit nombre". 

 

Il en lut quelques extraits:

 

"Supposons qu'à une certaine époque de l'histoire, dans un pays imaginaire d'orient  100 000 hommes, femmes et enfants constituent le peuple...

 

"Supposons, d'autre part que, conformément à la loi des moyennes, 50 000 citoyens de ce pays sont en retard d'un échelon au point de vue développement intellectuel, mental et spirituel.

 

"Ils ne sont guidés que par les croyances superstitieuses de leurs aïeux et de leur culture, ils sont en retard et pleins de doutes contre tout ce qui leur apparaît moderne ou nouveau.


"Parmi ces 50 000 personnes, il peut y avoir des riches qui veulent, pour des motifs égoïstes ou des raisons de prévoyance, tenir la masse du peuple dans l'ignorance et retarder leur développement.


"Mais ces cinquante mille personnes appartiennent majoritairement aux classes moyennes et elles sont financièrement très pauvres.

 

"Leur santé est, en général, mauvaise, ils souffrent d'autant plus des épidémies qu'elles recourent, le plus souvent à des pratiques superstitieuses, et consentent à travailler très dur pour un petit salaire, elles ferment les yeux sur toute méthode qui améliorerait leur manière de vivre.

 

"En raison de leurs méthodes primitives et superstitieuses de penser, la seule forme mystique à laquelle elles adhérent, ne demande aucune étude et aucune compréhension des principes cosmiques.

 

"Parmi les 50 000 autres personnes, 35 000 environ sont plus modernes dans leur façon de vivre et de penser. Elles représentent le stade actuel du progrès et de l'évolution de leur pays.

 

"Elles ont généralement des maisons confortables et profitent davantage de la vie, elles ont des revenus suffisants, souffrent moins des maladies et le taux de mortalité est, chez elles, bien moindre.

 

"Elles sont, en général, ouvertes aux nouveaux courants de pensées et attirées par les idées nouvelles et elles constituent un corps social digne de confiance, très solide et enthousiaste en face de la vie.

 

"Nous avons enfin la catégorie C constituée par les autres 15000 personnes en
avance d'un ou plusieurs degrés sur toutes les autres... Les personnes de la catégorie C ont atteint un haut degré d'évolution en beaucoup de domaines.


"Elles constituent ce que nous pourrions nommer "les ultra-modernes".

 

"Les gens de la catégorie A auraient tendance à les appeler des "visionnaires" et ceux de la catégorie B, des "génies".

 
"Ces personnes sont en état d'étudier les besoins des gens des catégories A et B et de déterminer ce dont ces deux classes ont besoin pour s'améliorer dans leur vie et leur mode de pensée.

 

"Permettez-moi de vous demander de· vous placer pour un temps dans la catégorie C...

 

"Le premier problème qui se poserait à vous serait celui des deux grands pouvoirs dont vous auriez à tenir compte.

 

"En premier lieu, vous auriez à affronter la mentalité bornée et soupçonneuse de la catégorie A qui est supérieure en nombre a la vôtre, et qui mettrait en doute vos motifs et s'opposerait à vous, sous prétexte que vous allez l'écraser pour mieux vous élever.

 

"Vous rencontreriez beaucoup de gens de la catégorie A prêts à vous lapider ou à vous cracher au visage, persuadés qu'ils serviraient leurs aspirations en vous tuant.

 

"Vous constateriez que la mentalité ignorante de la catégorie A  interprète et utilise d'une manière erronée tout ce que vous lui dites et tout ce que vous faites pour elle.

 

"Ainsi ne devriez jamais perdre de vue le fait qu'il ne faut vous approcher des gens de la catégorie A, que de façon très prudente et avec d'infinies précautions; vous ne devriez jamais leur faire connaître toutes vos intentions ni le but que vous avez en vue, vous auriez à gagner lentement et graduellement leur confiance en leur donnant l'instruction, la lumière et l'aide nécessaires, d'une manière tout à fait progressive.

 

"D'un autre côté, vous auriez à tenir compte, aussi, d'un grand nombre d'autres personnes, celles de la catégorie B.

 

"Les gens les plus progressifs, les plus agités et les plus inquiets d'avancer parmi cette classe, en viendraient à s'abattre sur votre groupe et sur vous-même, réclamant avec insistance que vous leur communiquiez de suite, et sans réserve, toutes vos connaissances, de sorte que vous seriez réduit à quelques pièces et réduit en pièces (pour parler d'une manière figurée)! par de telles exigences.
 

"L'organisation de votre travail devrait revêtir un double aspect: d'une part, l'aspect A qui constituerait le cercle ou mouvement extérieur et, qui ne comprendrait qu'une petite partie de la connaissance et de la grande lumière, juste pour intéresser certaines
personnes de la catégorie A, sans éveiller trop leurs soupçons et leur antagonisme, et d'autre part l'aspect B, concernant le cercle intérieur et secret destiné à certaines personnes de la catégorie B.

 

"Vous auriez à faire tout votre possible pour empêcher les personnes de la catégorie A de connaître jamais l'existence de ce cercle intérieur.
 

"Cependant, vous constateriez que certains membres de la catégorie A ont atteint un degré convenable de compréhension, de tolérance et de sympathie qui les rendent dignes d'entrer dans votre cercle intérieur.

 
"Votre grand espoir ne devrait pas être d'amener beaucoup de personnes de la catégorie A dans le cercle C, mais de former un nombre suffisant de membres de la catégorie A dont la mission serait d'aider ceux de leur propre catégorie à s'élever un peu plus haut, de sorte que leurs enfants et petits-enfants en viennent finalement à être prêts à entrer dans le cercle intérieur B.

 

"D'autre part, vous vous efforceriez de faire avancer le plus de personnes possible de la catégorie B, de manière à les amener aux portails de votre propre groupe exécutif et secret qui serait l'élément le plus élevé de tout le pays.

 

"Vous qui avez accès à cette monographie et à ce cercle C avancez donc lentement hors de la catégorie C pour vous intégrer parmi les chefs exécutifs du mouvement progressif... 

 

"Vous constaterez donc que, comme conséquence de votre avancement, vous aurez endossé une responsabilité de chef!

 

"Vous aurez à devenir une partie de la section la plus élevée du cercle intérieur, de cette section où s'effectue le travail créateur et où des voies nouvelles sont tracées pour la marche en avant de tous les peuples progressifs."

 

Celui qui présidait jeta un regard circulaire vers les autres et leur dit: 

 

-"Pour moi, cette monographie n'a plus sa place. Qu'en pensez-vous?"

 

(à suivre...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier