Il existe dans certaines branches de la franc-maçonnerie un degré initiatique commémoratif de la Rose+Croix qui est généralement imprégné de jésuitisme.
Les Habitués du Bistrot qui connaissent la mise en garde des versions connues de la Fama Fraternitatis ont croisé le cas de l'honorable Hasselmeyer "que les jésuites envoyèrent aux galères".
Cela incite les chercheurs à retrouver les versions, moins chrétiennes et davantage alchimiques, antérieures à l'initiation maçonnique dont nous parlions.
Et cela conduit généralement au grade de Chevalier Rose+Croix de l'Aigle Noir dont Alice Joly affirme au passage que Pierre Jacques Willermoz (le frère de Jean Baptiste...) était le Grand Maître à Lyon (nous sommes vers les années 1760-1770).
L'Aigle Noir fait référence au Roi de Prusse (Frédéric II) et à la Maison des Hohenzollern.
A la source de cette tradition il pourrait y avoir le Grand Rabbin de la Synagogue de Leyde (Leiden), en Hollande au sud-ouest du Zuid.
C'est l'époque où les juifs Sepharades qui parlaient un judeo-espagnol retrouvaient les Ashkenazes qui parlaient le Yiddish.
Le manuscrit ci-dessus nomme ce rabbin "Mamouth", mais, a priori, il n'y a pas d'autre trace de ce Mamouth!
Heureusement d'autres sources ont la bonne idée de proposer l'orthographe Néamuth...
Dom Pernety (1716-1796), moine défroqué et réputé franc-maçon, qui fut au contact de ce rabbin aurait pu transmettre des grades ci-et là...
Au fait savez vous pourquoi le Mamouth a disparu?
- Parce qu'il n'y a plus de Papouth!