Spencer Lewis nous laisse entendre dans la Cromaat D que Albane et Berthe (cliquer pour retrouver le début de l'histoire des deux sœurs de Saint Fulcran...) choisirent "les Rochers des Filles" (Monte Puelarum) pour créer Montpellier...
Le site originel de la ville comportait 2 collines très proches d'une trentaine de mètres de haut.
Cette vielle carte postale de la Place de La Comédie permet encore à chacun de se positionner par rapport au secteur, du Montpellier initial autour de la Place Jean Jaurès; et d'autre part de Montpelieret (que Lewis nomme Montpelierette), le secteur du Lycée Joffre et de l'ancienne citadelle.
"Avant que les deux vierges ne prennent leur retraite, elles souhaitaient stériliser toute la partie de leur propriété qui était dans les environs des montagnes noires...
"Mais vu que de nombreuses petites villas situées à cet endroit souffriraient, les deux sœurs décidèrent de trouver une grande ville où tout ceux qui vivaient alors dans les montagnes noires puissent trouver des terrains et les autres nécessités de la vie.
"Elles choisirent pour le site de cette nouvelle ville, deux divisions de leurs terres situées sur les rives du Lez, à environ 10 miles de la mer Méditerranée.
"Elles appelèrent ces deux sections MONTPELLIER et MONTPELLIERETTE en souvenir de la grande montagne chauve MONT-PELE, située au milieu des Montagnes Noires..."
(à suivre...)