10 août 2019 6 10 /08 /août /2019 14:40
Ils sont bouclés!

De qui s'agit-il?

 

Ils étaient au départ des chercheurs qui se sentaient attirés par la Rose+Croix et qui se sont laissé happer par divers égrégores et qui, au fil des temps, ont perdu leur esprit d'investigation et se satisfont des réponses toutes faites qui circulent dans leur égrégore.

 

Certes leur égrégore leur a fourni au début quelques éléments séduisants mais toujours est-il que la flamme sacrée en eux s'est quasiment éteinte et ils se sont laissés gagner par un comportement de pseudos sachants affichant ce petit sourire caractéristique de suffisance égotique qui ne peut se ressourcer que dans les complicités qu'ils ne trouvent qu'au sein de leur secte.

 

Il convient évidemment de préciser que ce message ne vise personne ni aucune organisation en particulier mais seulement un processus naturel, mais somme toute, dangereux.

 

Spencer Lewis décrivait le danger qui guette les organisations rosicruciennes en utilisant 3 termes instructifs.

 

Le Rosicrucianisme authentique qui caractérise cet esprit de recherche qui a animé un Maître qui a amorcé une mouvance que l'on qualifie de "résurgence rosicrucienne"

 

Le Semi-Rosicrucianisme qui caractérise les chercheurs sincères mais qui n'ont pas la connexion cosmique du Maître et qui s'attachent à rechercher les vestiges des résurgences rosicruciennes du passé.

 

Et enfin le pseudo rosicrucianisme récupérateur de sectes ou de religions qui n'a jamais eu la connexion du Maître et qui a perdu l'esprit de recherche des chercheurs mais qui, en dernière analyse, ne cherche plus qu'à récupérer des chercheurs pour ne pas tomber trop tôt dans l'oubli.

 

Tout cela n'est finalement qu'un "éclairage à gauche" destiné à faciliter la compréhension. Il serait naturellement plus utile d'essayer de montrer la Lumière qui demeure invisible à  ceux qui ne peuvent bénéficier d'une résurgence authentique ou d'un semi-rosicrucianisme mais se laissent enfermer dans le pseudo-rosicrucianisme!

 

Pour clore ce message, il convient de trouver un petit exemple assez neutre qui ne peut dérange que très peu de sympathisants du Bistrot.

 

Imaginons donc que nous appartenions à une secte pythagoricienne... 

 

Naturellement, les dirigeants et les cadres de la secte vont raconter que c'est l'enseignement authentique de Pythagore qu'ils diffusent et que, nulle part ailleurs, celui-ci se trouve disponible.

 

Or Pythagore dans son école de Crotone exigeait de ses élèves qu'ils restent silencieux au moins pendant 2 ans avant qu'ils ne soient invités à s'exprimer.

 

Certains qui avaient réussi l'épreuve du silence avaient accès à un enseignement susceptible d'un éclairage ésotérique.

 

Autant dire que l'enseignement ésotérique du pythagorisme ne circulait pas à l'extérieur. 

 

Par conséquent, l'enseignement ésotérique que diffusait Pythagore, il y a près de 25 siècles  n'est pas en circulation et il n'est possible de nos jours que de spéculer sur ce qui n'a été diffusé que par des profanes.

 

Rien n'empêche donc d'adhérer à une secte pythagoricienne mais l'erreur serait d'y chercher l'équivalent d'une résurgence rosicrucienne!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Ewigerstudiosus sur Les Degrés du Temple R+Cpar Pitois Pourquoi organiser l'enseignement de la Rose+Croix en degrés ?

Pierre-Alexandre sur Une Nouvelle Monographie  Des traditions Égyptiennes au symbolisme secret de la Rose+Croix...

Tyosas sur Une Leçon Tibétaine... Peut-elle laisser ces vilaines pensées arriver...?

Ewigerstudiosus sur Une Leçon Tibétaine... l'être intérieur ou les Frères Aînés ?

Triple Karmeliet sur Une Leçon Tibétaine... L'influence de la densité des pensées sur la matière ?

Pierre sur Un Curieux trousseau de Clefs Une clé pour la terre, une pour les cieux.. dans le texte c'est bien des clés au pluriel.

Frater N. sur Un Lever de Soleil sur le Kanchenjunga Choisir entre médire ou Méditer, ainsi vient finalement l'Aube Dorée...

Andréa sur Où vivrez-vous dans votre prochaine Incarnation ? écologie, écologie, écologie ...

Ewigerstudiosus sur Après un Deuil, la Vie continue Les âmes sœurs, le cheminement post-mortem, la place de la vie et de l'amour 

Michel RENAULT sur Livre d'Or les symboles sourient car ils sont le cœur de la vie.

Luffroy Gilles sur Avons nous une Mission ? Réaliser la mission humaine de recevoir la connexion avec la conscience cosmique déjà présente en nous

Ewigerstudiosus sur Parlons Initiation Comment trouver en soi l'élément déclencheur conduisant à une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?

Laurent sur Autour d'une Peinture Américaine je ne vois que 11 apôtres représentés.

Freddy sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment avoir des informations sur la glande pinéale,

Prudencius sur Autour d'une Peinture Américaine Les pans du manteau du Maître sont doubles...

Gravini Jean Pierre sur Willermoz et la Sincère Amitié Au R E R, il est précisé que ce n'est pas un egregore...

Lecompte sur Un Rituel pour monter au Ciel... L'échelle qui mène de la terre au ciel comprend souvent neuf barreaux et certains en occultent le nombre... 

Lecompte sur Un Message Codé d'Hergé : Toung Si Nan Peï L'importance des points cardinaux

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier