10 août 2019 6 10 /08 /août /2019 14:40
Ils sont bouclés!

De qui s'agit-il?

 

Ils étaient au départ des chercheurs qui se sentaient attirés par la Rose+Croix et qui se sont laissé happer par divers égrégores et qui, au fil des temps, ont perdu leur esprit d'investigation et se satisfont des réponses toutes faites qui circulent dans leur égrégore.

 

Certes leur égrégore leur a fourni au début quelques éléments séduisants mais toujours est-il que la flamme sacrée en eux s'est quasiment éteinte et ils se sont laissés gagner par un comportement de pseudos sachants affichant ce petit sourire caractéristique de suffisance égotique qui ne peut se ressourcer que dans les complicités qu'ils ne trouvent qu'au sein de leur secte.

 

Il convient évidemment de préciser que ce message ne vise personne ni aucune organisation en particulier mais seulement un processus naturel, mais somme toute, dangereux.

 

Spencer Lewis décrivait le danger qui guette les organisations rosicruciennes en utilisant 3 termes instructifs.

 

Le Rosicrucianisme authentique qui caractérise cet esprit de recherche qui a animé un Maître qui a amorcé une mouvance que l'on qualifie de "résurgence rosicrucienne"

 

Le Semi-Rosicrucianisme qui caractérise les chercheurs sincères mais qui n'ont pas la connexion cosmique du Maître et qui s'attachent à rechercher les vestiges des résurgences rosicruciennes du passé.

 

Et enfin le pseudo rosicrucianisme récupérateur de sectes ou de religions qui n'a jamais eu la connexion du Maître et qui a perdu l'esprit de recherche des chercheurs mais qui, en dernière analyse, ne cherche plus qu'à récupérer des chercheurs pour ne pas tomber trop tôt dans l'oubli.

 

Tout cela n'est finalement qu'un "éclairage à gauche" destiné à faciliter la compréhension. Il serait naturellement plus utile d'essayer de montrer la Lumière qui demeure invisible à  ceux qui ne peuvent bénéficier d'une résurgence authentique ou d'un semi-rosicrucianisme mais se laissent enfermer dans le pseudo-rosicrucianisme!

 

Pour clore ce message, il convient de trouver un petit exemple assez neutre qui ne peut dérange que très peu de sympathisants du Bistrot.

 

Imaginons donc que nous appartenions à une secte pythagoricienne... 

 

Naturellement, les dirigeants et les cadres de la secte vont raconter que c'est l'enseignement authentique de Pythagore qu'ils diffusent et que, nulle part ailleurs, celui-ci se trouve disponible.

 

Or Pythagore dans son école de Crotone exigeait de ses élèves qu'ils restent silencieux au moins pendant 2 ans avant qu'ils ne soient invités à s'exprimer.

 

Certains qui avaient réussi l'épreuve du silence avaient accès à un enseignement susceptible d'un éclairage ésotérique.

 

Autant dire que l'enseignement ésotérique du pythagorisme ne circulait pas à l'extérieur. 

 

Par conséquent, l'enseignement ésotérique que diffusait Pythagore, il y a près de 25 siècles  n'est pas en circulation et il n'est possible de nos jours que de spéculer sur ce qui n'a été diffusé que par des profanes.

 

Rien n'empêche donc d'adhérer à une secte pythagoricienne mais l'erreur serait d'y chercher l'équivalent d'une résurgence rosicrucienne!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Michael sur Ces Croyances qui emprisonnent Merci infiniment pour cette mise en Lumière :-)

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Peut-on rester connecté pendant une action purement cognitive?

inipo sur Mes Chers Frères et Sœurs, Salut! Frères et sœurs ou Fratres et Sorores?

inipo sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique...

Triple Karmeliet sur Comment s'extraire de son Monde figé ? On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter

Anonyme sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Me viso videare tibi

Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?

Mélusine sur La Pestilencia de los Illuminados. La ROSE DE PICARDIE...

Jean Pierre sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil L'eau de la rivière... Que représente elle?

Dulcia sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil Persuasion ou Influence?

Guy sur Les Enseignements du Cénacle de la Rose+Croix Ce site est, pour moi, une heureuse trouvaille.

Pacophis sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix une clé qui se donne par héritage?

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré?

Mélusine sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix La rose de Mythe Errant était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré?

SoHam sur Le Message d'Osiris au Bistrot Les méandres de la suggestion

inipo sur Le Principe d'une Loge Rosicrucienne cette unique clarté, émanant de ces luminaires pourtant différents...

inipo sur Amatu, le Maître Voilé  Pourquoi Amatu dérange t-il ?

inipo sur The dark Monograph... y a t'il une dark page au bistrot?

Dulcia sur Livre d'Or Quel cadeau que d’avoir pu intégrer le Bistrot

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier