C'est le nom de cette gravure sanguine de Spencer Lewis sur laquelle un habitué du Bistrot attire notre attention .
Elle a toute une histoire... Il se raconte que l'auteur l'offrit à la loge rosicrucienne de New-York en 1917 et qu'il eut la surprise de trouver; une dizaine d'années plus tard, une "copie améliorée" de son œuvre à Toulouse lors d'un voyage commémoratif de son initiation française avec un groupe rosicrucien...
Un groupe canadien d'alors, gravitant autour de MPH, un philosophe mystique et peintre à ses heures, aurait copié et colorisé la gravure...
Mais cela ne nous concerne pas vraiment... L'important étant davantage d'apprécier les symboles fondamentaux utilisés par Spencer Lewis et de valider son œuvre.
Ainsi nous remarquons les 3 marches représentant les 3 degrés néophytes puis les 12 marches représentant les 12 degrés du temple.
Chacun reconnaîtra quelques symboles comme la crux ansata (l'ankh) et le cartouche de ThotmesIII constitué par le soleil (Ra), le rempart (Men) et le scarabée (Kheper): "Men-Kheper-Ra".
Plus rare chez Spencer Lewis le "Di", qui n'est pas une tente d'indien, mais exprime le don, un gâteau fourré offert les jours de fête, en disant "reçoit la vie". C'est évidemment l'ancêtre de l'eucharistie chrétienne.
Enfin, un autre cartouche est un peu plus flou et ressemble au "nesout-bity" d'Akhenaton (le symbole de l'abeille et du jonc signifiant la Haute et la Basse Egypte) mais en ajoutant volontairement des petites approximations...
Naturellement chacun aura apprécié le sphinx dominant qui est régulièrement le gardien de la Rose+Croix lewissienne.
Et naturellement chacun aura remarqué le rôle étrange (et qui peut heurter certains!) joué par le pantacle éclairé qui doit être franchi comme une épreuve par la jeune Néophyte donc la carrure peut évoquer un page médiéval et qui ambitionne d'accéder à son Temple.