
Parfois la recherche des traces, des œuvres, de la Connaissance et de la sagesse des Rosicruciens du passé ne semble conduire à rien et l'on est tenté d'arrêter, mais parfois c'est l'inverse qui se produit et c'est un jackpot...
Parfois, c'est entre les deux... Mettons toutefois que le moment soit venu d'observer la face cachée de la rare médaille de Nicolas Delange sous sa forme complète.
Un livre de 1836 nous fournit quelques explications...


La dualité de la lyre éclairée et du gourdin, suggère une intéressante dualité de comportement discernant ceux qui ne comprennent que la force et ceux qui sont sensibles aux hautes vibrations...
La formule Veterum Volvit Monumenta Virorum fait référence à un passage de l'Énéide de Virgile.
Bref résumé du discours 16: suite à une erreur d'interprétation d'un oracle, Énée dirige ses Compagnons vers la Crète:
Mon père (Anchise) imprégné des anciennes traditions (Veterum Volvit Monumenta Virorum), nous parla ainsi: "écoutez nous dit-il et sachez quel espoir Apollon met sur la Crète où Jupiter est né"
Que retenir de plus que cet esprit de recherche de la tradition que les êtres avancés de la Renaissance vont chercher en mettant en avant ce que les empereurs antiques ont apporté?
La "fortitude" (que les rosicruciens français dans le rituel d'investiture d'un grand-maître traduisent pas "force morale") semble comprise ici comme une paix imposée avec un gourdin... La "Pax Romana", évoquerait une dictature énergique, suffisamment dissuasive pour être comprise par tous, en étant représentée pudiquement par un javelot tenu par une femme.
L'autre attribution revient à Auguste , "Aegypto capta" est particulièrement intéressante pour les Habitués du Bistrot car elle évoque davantage que la "saisie" de l'Egypte conquise par Auguste pour l'Empire romain.
Le crocodile, le dieu Sobek ou Sebek des égyptiens, leur annonçait la période bénéfique de l'inondation du Nil.
Nommé Sebagu par les alchimistes européens, il évoquait pour les initiés médiévaux la connaissance hermétique, qu'ils appelaient le "Mercure des Philosophes"...
Il faudra sans doute y revenir.