1 mai 2019 3 01 /05 /mai /2019 19:10
Où nous emmène Nicolas Delange...

Cette vieille médaille gravée en 1603 par le sculpteur lyonnais Philippe Laliame nous laisse deviner la barbe blanche et le puissant regard bleu de cet intéressant personnage et seigneur de l'AGLA qu'était Nicolas Delange.

 

De nos jours  la montée Nicolas Delange est fermée de chaque côté par des murs qui empêchent de voir les maisons.

Où nous emmène Nicolas Delange...

Mais il est facile pour les Habitués de Bistrot d'imaginer qu'au 16e siècle ces murs n'existaient pas et il y avait à leur place des haies naturelles constituées par des églantiers sauvages dont les magnifiques roses laissaient au mois de novembre des baies de cynorhodon. 

Où nous emmène Nicolas Delange...

Les lyonnais venaient alors les récolter.

 

Les fillettes s'en faisaient ce qu'elles appelaient des "colliers de coriau", mais les baies, patiemment ouvertes, permettaient de dégager une pulpe, 20 fois plus riche qu'une orange en vitamine C, et qui servait à faire des confitures (une part de sucre pour 4 parts de baies...).

 

Les garçons pour leur part ne manquaient pas de récupérer dans les déchets certains éléments irritants qui servaient à faire du poil à gratter...

 

Ainsi, chacun comprendra mieux qu'avant d'être la Montée Nicolas Delange ou la Montée des Anges, ce chemin raide portait le nom pittoresque de Montée Gratte-Cul. 

 

(à suivre...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier