La déesse Neith qui était la Dame de Saou (Saïs) où venaient les candidats grecs à l'initiation était la Grande Tisseuse et portait comme symbole sur sa tête les aiguilles à tricoter égyptiennes.
Naturellement les Habitués du Bistrot ont compris qu'il s'agit des deux énergies que sont l'énergie terrestre et l'énergie cosmique.
C'est une précision qui permet de comprendre pourquoi Neith a choisi un être double comme père de son fils le Dieu Crocodile Sobek.
L'être double a le nom de "Senouy", c'est en quelque sorte deux jumeaux à lui tout seul...
Les traditions véhiculent parfois cette idée lorsqu'un Maître ne se trouve pas de successeur capable de perpétuer sa transmission ésotérique et déclare qu'il avait recherché un "couple" pour lui succéder...
Chacun comprendra donc la mission des temples de Sobek derrière la force terrestre et la vente des bonnes grâces des crocodiles transmettront aux éveillés une connaissance secrète...
Cette dualité va se retrouver à plusieurs niveaux chez le crocodile...
Il est terrestre et aquatique.
Derrière la carapace du crocodile se trouve une chair tendre et comestible.
Son oeil droit est réputé briller le jour et le gauche la nuit.
Et naturellement les prêtres de Sobek savaient se faire obéir des crocodiles en leur apportant la nourriture des offrandes à leur intention.
Ainsi, l'Empereur Auguste qui cherchait a être reconnu comme pharaon avait fait graver un hymne à l'intention de Sobek.
De même, il ne manquait pas de récupérer l'emblème du crocodile avec la formule "EGYPTO CAPTA" (évoquée au passage sur la médaille de Nicolas Delange).