Cette colonne brisée, symbole maçonnique propre au Rite Ecossais Rectifié de Willermoz fait référence à une devise latine signifiant "jusque là, elle tient debout".
Dans l'égrégore du RER, par Adhuc Stat, l'apprenti est invité à prendre conscience d'une œuvre ravagée qui ne doit pas susciter le découragement mais au contraire, guidé par son Espérance, à entreprendre une reconstruction.
Nous retrouvons l'idée sous-jacente de la chute de l'homme, prisonnier du monde matériel qui doit entamer son processus de réintégration en dieu.
L'approche rosicrucienne, dans la lignée d'Héliopolis, ne dénie pas cela, toutefois certains détails peuvent différer.
Par exemple, le concept de la chute de l'homme ou de la chute d'Adam de la Genèse est ramené à sa source: la glissade d'Atoum.
- La réintégration si chère aux Martinistes prend son sens épuré de "retour en grâce" au regard de l'Être intérieur.
- Il n'y a pas de temple à construire ou à reconstruire, puisqu'il existe déjà, et qu'il suffit d'en prendre conscience.
- Il en est de même de l'approche consistant à "progresser en passant entre les piliers" pour accéder un jour au Naos: les égyptiens enseignaient que dans la Douat (le monde d'Osiris) les passages n'ont plus besoin de 2 piliers puisqu'il n'y a pas de corps physique à traîner: un seul pilier suffit alors pour s'élever! Adhuc Stat!