8 mars 2019 5 08 /03 /mars /2019 08:09
L'Authenticité d'Aldo Manuce

L'authenticité fait partie de ces vertus que la tradition héliopolitaine attribuait à la déesse Maat et que le chercheur de lumière éveille conjointement comme la recherche de vérité, l'intégrité, la justice et plus généralement la sincérité.

 

Certes, chacun se croit sincère, mais au fil de la progression la sincérité devient plus authentique, de la même manière que lorsque le corps psychique devient davantage cristallin, la notion de la transparence évolue et devient elle aussi plus exigeante.

 

Il s'agit donc aujourd'hui de s'efforcer de ressentir chez Aldo Manuce (voir les messages précédents) le rosicrucianisme, dans le sens le plus qualitatif du terme qu'il nous soit permis de capter...

 

Un document utile pour ce travail est "l'Hellenisme à Venise" par Ambroise Firmin Didot (1790-1876).

 

- Son humanisme: Aldo Manuce précise que "son entreprise commence à l'époque ou les armes sont davantage maniées que les livres" (...) Aujourd'hui l'homme, livré à l'appétit des brutes, n'a plus de l'homme que la forme : il est aussi insensible aux sentiments d'honneur et de religion (au sens de l'époque, c'est à dire de connexion cosmique. Note du Bistrot) que des statues de pierre. 

Et il avait compris que le remède pour reformer la société dépendait de l'éducation des générations a venir.

 

- Sa reconnaissance envers autrui: Très apprécié de ses contemporains, il trouva des protecteurs dévoués et des collaborateurs désintéressés, zélés, pénétrés d'importance de leur mission et de même il fit sien de proverbe latin "Suum cuique tribuere": à chacun son tribut (son dû).

C'est ainsi qu'il incitait les chercheurs de son entourage à enrichir ses éditions de leurs commentaires ou de leurs préfaces signées.  

 

- Un relationnel de haut niveau:  il entretenait des relations suivies avec des savants et d'érudits collectionneurs de divers pays et il fonda une Académie des Philhellènes pour perpétuer l'influence des philosophes grecs.

 

- L'esprit de la Renaissance: conscient de l'influence grecque dans la civilisation, il s'efforçait de rééditer leurs ouvrages en affinant les textes par une étude comparée des manuscrits car un seul ne suffisait pas toujours pour établir un texte à peu prés correct.

 

- L'importance des maîtres: alors que chacun pouvait s'attendre que l'éditeur privilégie la promotion de ses livres, il insistait sur l'importance des maîtres auxquels il déclarait: "Le maître est plus important que le savoir"(...) "Vous n’êtes pas seulement des maîtres, mais vous êtes les pères des enfants, et puisque vous avez voulu vous mettre, vous précepteurs, aux lieu et place des parents, c'est de vos qualités bonnes ou mauvaises que dépend le sort du monde entier en bien et en mal."

 

- Son dévouement:  Gros travailleur il était constamment dévoué à son œuvre d'éditeur et il avouait: "Je consume ma vie au salut public"...

 

- La reconnaissance envers les Maîtres de la Tradition: "Le monde est toujours ingrat pour ses bienfaiteurs."

 

(à suivre...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Michael sur Ces Croyances qui emprisonnent Merci infiniment pour cette mise en Lumière :-)

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Peut-on rester connecté pendant une action purement cognitive?

inipo sur Mes Chers Frères et Sœurs, Salut! Frères et sœurs ou Fratres et Sorores?

inipo sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Spencer Lewis aurait fait la démonstration d'une transmutation alchimique...

Triple Karmeliet sur Comment s'extraire de son Monde figé ? On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter

Anonyme sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Me viso videare tibi

Ewigerstudiosus sur Comment s'extraire de son Monde figé ? Celui qui est enfermé dans ses pensées peut-il en sortir tout seul sans l'aide désintéressée d'un intervenant incarné ou invisible?

Mélusine sur La Pestilencia de los Illuminados. La ROSE DE PICARDIE...

Jean Pierre sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil L'eau de la rivière... Que représente elle?

Dulcia sur Sun Tseu, la Violence du Vent ou la Persuasion du Soleil Persuasion ou Influence?

Guy sur Les Enseignements du Cénacle de la Rose+Croix Ce site est, pour moi, une heureuse trouvaille.

Pacophis sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix une clé qui se donne par héritage?

Bonum sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment peut-on plus ou moins jauger soi-même, son degré?

Mélusine sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix La rose de Mythe Errant était-elle dans le bo"u"squet ou sur la Roche de Solutré?

SoHam sur Le Message d'Osiris au Bistrot Les méandres de la suggestion

inipo sur Le Principe d'une Loge Rosicrucienne cette unique clarté, émanant de ces luminaires pourtant différents...

inipo sur Amatu, le Maître Voilé  Pourquoi Amatu dérange t-il ?

inipo sur The dark Monograph... y a t'il une dark page au bistrot?

Dulcia sur Livre d'Or Quel cadeau que d’avoir pu intégrer le Bistrot

Bonum sur Les Pensées de Paix... Notre transformation génétique altérera t-elle notre lien avec le cosmique? 

 

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier