Celui qui sait entretenir le silence vit comme un arbre dans un jardin, il croit et multiplie ses fruits, tandis que celui qui pénètre en colère dans un temple sera semblable à un arbre qui en un instant perd ses feuilles. (proverbe égyptien)
L'idée "d'entretenir le silence" ou de "perdre ses feuilles" sont des clefs ésotériques particulièrement inspirantes mais naturellement, il se trouvera un Habitué du Bistrot pour questionner: -"Jésus n'était-il pas en colère lorsqu'il chassât les marchands du temple?" (ci-dessus, la fresque murale de Giotto à l'église de l'Arena à Padoue)
Faudrait-il répondre que peut-être Jésus n'était-il pas tout à fait ce qu'on croit, et que c'est le Her de Horus qui est devenu le "chr" de "christos"?
Au cours des âges cette "sainte colère" a permis de racoler pour les croisades, de combattre les Cathares, de pourfendre les juifs, mais aussi de rejeter la simonie (acheter ou vendre de la spiritualité...).
Dans ce dernier cas, l'inconvénient était de laisser croire que l'accès à la Connaissance Ésotérique, du fait qu'elle était immatérielle et d'origine spirituelle, devait être distribuée inconditionnellement à n'importe qui et cela tuait dans l'œuf chez certains toute légitimité pour entreprendre sa "supplique postulante".
En réalité, il n'y a aucune haine ou colère à éprouver, lorsque l'on cherche à consacrer un temple, à en éloigner sagement, en priorité, tout ce qui peut contribuer à en faire baisser le taux vibratoire.
Prenons un exemple simple: si nous voulons méditer et avoir les meilleurs chances de nous connecter au Cosmique, nous prendrons soin sagement d'ôter du temple nos chaussures qui ramènent de l'extérieur les plus basses vibrations.
Cela ne signifie pas que nous éprouvons la moindre haine ou colère contre nos chaussures!
Tous nos remerciements à Soror Prescilla pour l'enregistrement audio!