Que diriez vous d'une visite en Égypte à Alexandrie, il y a 2 millénaires, un peu avant l'ère chrétienne ?
Le portrait ci-dessus est celui de Philon.
Il est amusant de remarquer sur sa coiffe une croix avec 4 points que l'on pourrait retrouver bien plus tard dans les armoiries de Francis Bacon ou dans celles de Valentin Andreae... Entre autres significations, la croix de Philon pourrait évoquer 4 passions de l'âme des initiés: la prudence, la tempérance, le courage et la justice.
Comme le montre quelques caractères hébraïques Philon, est un juif hellénisé établi à Alexandrie. A cette époque, où la civilisation égyptienne semblait éteinte et où l'Empire Romain succédait à l'Empire Grec, c'était le principal centre culturel du bassin méditerranéen.
Alexandrie possédait 2 ports: sur la méditerranée, le port avec le phare d'Alexandrie dont chacun a entendu parler, et un port intérieur sur un lac relié au Wadi Natroun qui était un bras du Nil, lequel traversait une région de lacs salés et plus ou moins asséchés où l'on pouvait, comme son nom l'indique, recueillir le précieux natron. Plus tard le bras s'assécha davantage au point que les Templiers parlaient plutôt de la Vallée du Natron traversant le désert de Scété tandis qu'au fil des âges l'ignorance transforma le nom de Natroun en El Natroun puis en Latroun.
Philon, qui faisait partie des familles riches d'Alexandrie, pouvait consacrer son temps entre la fameuse bibliothèque, qui collectait tous les manuscrits originaux dont seules les copies pouvaient circuler, et le "musée" qui était le point de rencontre des grands esprits dont certains étaient établis à Alexandrie et d'autres seulement de passage.
Ses écrits inspirèrent plus tard les pères de l'Eglise, mais nous distinguons autre chose autour de Philon d'Alexandrie: une discrète organisation de "Vrais Philosophes", les Thérapeutes, à l'image, non pas des égyptiens en général devenus selon lui "ignorants et barbares", mais de certains égyptiens "de vrais sages, dignes de susciter l'admiration des penseurs grecs", description dans laquelle les Habitués du Bistrot reconnaîtront les fameux "initiés d'Héliopolis".