Voici la manière dont les égyptiens écrivaient le plomb.
Nous lisons Dj (le cobra dressé), combiné avec la mèche (un son entre le H et le I, mettons Ei), la miche de pain (T) surmontant les 2 barres du Iong (Y).
Cela fait donc "Djeity". Il suit les 3 petits grains qui constituent le déterminatif d'un minéral, en l'occurrence le plomb.
Il existe naturellement un verbe égyptien construit sur ce mot dans lequel nous devrions retrouver la problématique évoquée dans le dernier message du Bistrot: "Si le Plomb était un Verbe".
Les égyptologues ont découvert que ce verbe "plomber" était utilisé dans le sens "d'être abaissé" comme pourrait l'être un filet lesté par du plomb ou un bras qu'une personne blessée ne parviendrait pas à soulever et qui pendrait.
Par extension il y avait le sens général "d'être au plus bas" ou encore d'être "rabaissé" dans le sens d'humilié.
En latin, le terme "plumbeus" signifie "sous l'influence du plomb", c'est à dire lourd, sans force, dégradé, et par suite ignare...
Cicéron utilisait l'expression "plumbei sumus" (nous sommes plombés) pour qualifier un manque d'ouverture, un enfermement qui nous empêcherait d'accéder à un domaine de connaissance comme si l'individu se recroquevillait sur lui-même et se fermait au monde.
Il en découle la tristesse de la solitude, avec ses frustrations dues au manque de communication.
Tout cela rejoint divers symboles que les mystiques connaissent bien:
- Le personnage de Saturne qui émascule son géniteur et dévore ses enfants et, en vieillard aigri et fossoyeur, il vit sa longue et lente épreuve de distanciation.
- C'est aussi "l'hermite" du Tarot, qui enferme sa faible lumière et dont la lame porte le numéro 9 qui exprime une boucle sans fin.
- Il y a aussi le "saturnisme", la maladie de Saturne, due à l'intoxication par le plomb suscitée, par exemple, par des canalisations en plomb et qui peut générer des handicaps mentaux.
Plus généralement la personne broie du noir, son énergie est vampirisée, ce qu'elle souhaiterait entreprendre se heurte à des obstacles qui semblent, elle se laisse submerger par le doute et tout lui apparaît comme des fardeaux...
Comme nous le constatons, tout cela "plombe l'ambiance" et écarte l'idée de canaliser la Force Vitale qui permet aux initiés de décharger ce plomb, de le rendre à la terre pour envisager de laisser une toison d'or, une belle toison aurique, se substituer à une aura plombée!