Cette curieuse statue issue vraisemblablement des réserves du Musée du Louvre montre le dieu Amon portant un disque solaire et donc devenu Amon-Ra s'occupant du petit pharaon Toutankhaton qui devient Toutankhamon.
Nous sommes vers -1340 dans la période post-amarnienne de la fin de la 18e dynastie, lorsque les prêtres d'Amon reprirent le pouvoir après le passage d'Akhenaton qui les avait écartés avec son culte d'Aton, le "dieu unique".
C'est une photo rare que l'on retrouve dans un ouvrage épuisé intitulé "de l'Egypte Ancienne à la Bible" qui établit en particulier des relations entre le psaume 104 de la Bible et l'Hymne au Soleil d'Akhenaton.
L'auteur, Marcel Laperruque est décédé à Gaillac dans le Tarn en mars 2016 à l'age de 94 ans.
C'était un proche du célèbre franc-maçon Robert Ambelain, titulaire lui aussi des Hauts Grades de Memphis-Mizraïm, il avait été également initié aux lignées de l'Ordre Martiniste de Papus-Teder et de Chaboseau avant d'intégrer l'Amorc.
Lorsque Raymond Bernard, qui, après le décès de Jeanne Guesdon en 1955, avait pris le contrôle de l'Amorc France, et fut initié en 1959 à l'Ordre Martiniste Traditionnel aux USA par Duane Freeman (lignée Lagrèze, Ralph Lewis), souhaita se familiariser avec l'existant du Martinisme français, c'est à Marcel Laperruque qu'il demanda de l'initier à Toulouse.

Remarquons au passage la ressemblance de la statue d'en haut avec celle-ci représentant Isis allaitant Horus et venant elle aussi du Louvre et qui sera bientôt exposée pour quelques mois au Musée de Grenoble.